Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 994 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR.E D'ÉTUDES COMPATIBILITÉ ELECTRO-MAGNÉTIQUE (CEM) ET FOUDRE F/H

Offre d'emploi publiée il y a 15 jours
  • Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
  • Localisation Réau, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR.E D'ÉTUDES COMPATIBILITÉ ELECTRO-MAGNÉTIQUE (CEM) ET FOUDRE
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 01-10-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.



Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.


Descriptif mission

Vous souhaitez relever des challenges technologiques passionnants, dans une équipe dynamique ? Rejoignez-nous à la Direction Technique et plus précisément au sein des Bureaux d'Etudes du Système Propulsif, évoluant dans un environnement innovant !



Pour répondre à l'ambitieux projet de décarbonation de l'aviation civile, Safran Aircraft Engines s'est lancé dans un plan de montée en maturité et de démonstration technologique dans le cadre du projet RISE de futur moteur civil. De nouveaux défis émergent sur cette architecture innovante, en particulier sur les systèmes et les environnements électriques. En tant qu'ingénieur d'études au sein du service CEM et Systèmes Electriques (au sein du département Régulation et Systèmes Electriques), vous aurez la mission de réaliser les études techniques permettant de s'assurer du bon fonctionnement des systèmes électriques et du Moteur en regard des contraintes d'environnement CEM et Foudre.



Vos responsabilités et vos principales activités seront ainsi:

- de converger avec les avionneurs et l'architecte moteur sur les spécifications du moteur liées aux environnements CEM et Foudre

- de décliner ces spécifications vers les sous-ensembles du moteur et les équipements des différents systèmes liés à l'hybridation, au contrôle et à la régulation du moteur

- de piloter et de participer aux plans de montée en maturité technologique liés à la tenue aux environnements CEM et Foudre, dans un contexte d'augmentation de la puissance et des niveaux de tension électrique

- d'organiser et de suivre les essais CEM et Foudre permettant de démontrer la tenue des futurs systèmes électriques du moteur

- d'orienter les choix de conception du moteur et des systèmes, en définissant les règles et contraintes à suivre en fonction des résultats de montée en maturation technologique.



Vous pourrez également être amené à élargir votre champ d'activités, en participant aux études permettant d'établir la robustesse de nos systèmes aux problématiques liées aux arcs électriques et aux décharges partielles, sur les nouveaux systèmes à haute tension.



Vous intégrerez un service en charge de la maitrise de ces environnements CEM et Foudre sur l'ensemble des projets de Safran Aircraft Engines (de la R&T au support en service), et en charge du dimensionnement électrique de l'ensemble des systèmes Moteur (dont le système de régulation). Ceci vous permettra de vous appuyer sur l'expertise déjà existante, pour la déployer et l'adapter aux nouvelles exigences liées aux ruptures technologiques du projet RISE.

Profil recherché


De formation ingénieur avec une dominante Electrique ou Electronique, vous avez déjà eu l'occasion de travailler en R&D sur des systèmes électriques/électroniques. Une expérience liée aux perturbations électromagnétiques serait un plus.

Vous avez une curiosité scientifique et une ouverture d'esprit qui vous permettent d'explorer de nouvelles pistes dans des projets de R&T.

Vous savez travailler en équipe, y compris en interface avec des secteurs de spécialités techniques différentes

Vous êtes à l'aise pour interagir en anglais, à l'écrit comme à l'oral, avec nos clients et nos partenaires.

Vous faites preuve d'autonomie et de rigueur pour être capable de piloter des activités complexes chez des partenaires ou des fournisseurs.

  • Date de début 2024-10-01
  • Durée nc.
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2024145724
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.