Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1000 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E DATA SCIENCE ET TRAITEMENT DU SIGNAL F/H

Offre d'emploi publiée il y a 22 jours
  • Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
  • Localisation Réau, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR-E DATA SCIENCE ET TRAITEMENT DU SIGNAL
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 23-09-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.



Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.


Descriptif mission

Au sein de la division "Essais sol & vol" chez SAFRAN, le département "BE intégration Essais" est constitué d'une équipe d'environ 100 personnes basées sur le site de Villaroche en Seine et Marne. Il a pour mission de mettre à disposition de la Direction Technique l'ensemble des moyens (infrastructure, systèmes, méthodes et logiciels) nécessaires aux essais moteurs ou de composants utilisés sur tous les sites d'essais. Les nouveaux programmes moteur sur lesquels s'est engagée la société proposent des innovations technologiques et architecturales qui posent de véritables défis techniques en particulier pour l'exploitation des données d'essais basse et haute fréquence.

Rattaché au chef de service « Digitalisation, Data et Dépouillement Essais », vous serez en charge de définir, développer/faire développer, mettre en ?uvre et faire maintenir les méthodes d'analyse des mesures qui sont nécessaires pour comprendre et traiter les phénomènes physiques liés aux machines essayées. Ces méthodes, le plus souvent basées sur des analyses spectrales et d'apprentissage automatique, feront appel à votre sens physique pour appréhender les phénomènes rencontrés dans des domaines variés tels que : acoustique, mécanique vibratoire des machines tournantes, ou encore aérodynamique. Les missions confiées seront principalement liées à la data science, data analyse et traitement du signal

ous serez notamment en charge de :

- Collecter les besoins autour des méthodes et analyses souhaitées par les clients bureaux d'études (nouvelles méthodes ou automatisation de traitements pendant les essais)

- Développer des méthodes de traitement du signal sur des mesures vibratoires et acoustiques

- Développer des algorithmes d'IA (apprentissage automatique) pour la surveillance des essais et la détection d'anomalies sur les mesures acquises (basse et haute fréquence)

- Mettre en ?uvre des processus de post-traitements automatiques des données d'essais

- Développer des prototypes de visualisation de données réduites issues du traitement du signal des données d'essais (en Python, Matlab ou autre)

- Participer à l'élaboration de la roadmap traitement du signal et data science

- Présenter les résultats de ses analyses dans diverses instances (points d'échanges avec les bureaux d'études, réunions réseaux métiers, ?)

- Structurer, piloter et réaliser la maturation d'algorithmes de traitement adaptés aux besoins exprimés par les ingénieurs des bureaux d'études de conception module. Ces travaux seront en étroite collaboration avec les secteurs demandeurs de mesure (Bureaux d'étude acoustiques et mécaniques) ainsi que les bureaux d'étude instrumentation

- Définir la stratégie (make or buy) de développement, de validation, de déploiement et de maintenance des outils logiciels, faire réaliser les activités associées.

Profil recherché


Ingénieur-e généraliste avec de solides connaissances traitement du signal et data science, techniques de mesures et/ou d'analyses acoustiques/ vibratoires idéalement dans les machines tournantes. Vous bénéficiez d'une expérience dans le domaine. Un doctorat en traitement du signal et/ou data science serait apprécié
- Maitrise du développement Matlab/Python
- Bon sens physique
- Aptitude à travailler en équipe
- Autonomie et réactivité
- Pilotage projet, capacités de coordination et animation transverse
- Leadership
- Maitrise de la langue anglaise

  • Date de début 2024-09-01
  • Durée nc.
  • Expérience requise Plus de 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2024141934
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.