Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact
INGÉNIEUR EN AÉRODYNAMIQUE DES TURBOMACHINES (H/F)
Offre d'emploi publiée il y a 29 jours- Entreprise ONERA
- Localisation Meudon, Ile-de-France, France
- Fonction INGÉNIEUR EN AÉRODYNAMIQUE DES TURBOMACHINES
- Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
- Date de publication 17-09-2024
Description du poste
Intégré(e) à l'unité de recherche Hélices, Hélicoptères et Turbomachines (H2T) du département Aérodynamique, Aéroélasticité et Acoustique, vous venez renforcer l'équipe dans le domaine de la propulsion.
Vous analysez les performances aérodynamiques des turbomachines et développez des méthodes de simulation innovantes. Plus spécifiquement, vous contribuez à la prévision et la compréhension des écoulements autour des soufflantes, compresseurs et turbines de moteurs aéronautiques civils et militaires. Votre outil de travail est la simulation numérique couvrant plusieurs degrés de fidélité physique.
Vous participez à la validation des logiciels de CFD développés par l'ONERA et ses partenaires industriels (elsA, SoNICS, CODA). Vous évaluez la performance énergétique des composants tournants des moteurs. Vous proposez des modifications de forme et des technologies qui améliorent le rendement propulsif
Vos travaux s'inscrivent dans des projets menés en coopération avec des industriels, d'autres unités du département et de l'ONERA traitant de disciplines connexes (aéroélasticité, aéroacoustique, aérothermique, combustion), ou encore avec nos partenaires nationaux et européens (laboratoires, établissements de recherche).
Vous assurez jusqu'à 3 missions :
innover pour l'industrie,
préparer le futur,
être expert pour l'Etat.
Vous êtes force de proposition ds la préparation & conduite de nouvelles activités de recherche, ainsi que l'encadrement de thèses. Vous participez à la valorisation des activités à travers la dissémination scientifique de méthodes &/ou leur transposition à des domaines hors aéronautique.
Ds le domaine de la simulation des écoulements internes de turbomachines, vos 1eres activités concerneront la validation de la nouvelle génération de solveur CFD SoNICS.
A plus long terme, vous améliorez la simulation de turbines haute pression ac prise en compte de couplage aérothermique & leur interaction avec la chambre de combustion. Vous contribuerez à faire évoluer les turbines haute pression pr optimiser leur rendement, les adapter pr d'autres carburants (SAF, H2, etc) & permettre leur opération à des températures encore plus élevées.
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale
Profil recherché
Docteur ou docteur ingénieur en mécanique des fluides avec expérience réussie en simulation aérodynamique et/ou énergétique
Bonne connaissance en analyse numérique.
Une expérience réussie dans les domaines des turbines haute pression et de l'aérothermique du refroidissement serait appréciée.
Les compétences en CAO seront appréciées.
Maîtrise avérée de la programmation en Python
Bonne capacité rédactionnelle
Bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit)
- Date de début dès que possible
- Durée nc.
- Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
- Salaire de 50000EUR à 60000EUR par ANNEE + à négocier
- Référence DTP/DAAA/H2T/CDI/01396
- Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO