Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1043 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E SYSTÈMES HYDRAULIQUE ET THERMIQUE F/H

Offre d'emploi publiée il y a 16 jours
  • Entreprise SAFRAN
  • Localisation Moissy-Cramayel, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR-E SYSTÈMES HYDRAULIQUE ET THERMIQUE
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 28-08-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.

Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.

Le poste d'ingénieur hydraulicien et thermicien moteur du futur est situé au sein du pôle avant-projet du service qui travaille en particulier sur des architectures en rupture innovantes pour les moteurs du futur civils et militaires (EIS 2030+).
Dans ce cadre, les missions à assurer seront les suivantes :
-Etudes d'architectures de management thermique du moteur : études et modélisation donnant lieu à des comparaisons via des scorecard évaluant les architectures en terme de performances, la fiabilité, les contraintes moteur (masse, encombrement), …
-Pré-dimensionnement et modélisation des briques technologiques composant les architectures avec le Centre d'Excellence Industriel équipements (CEI) équipements.
-Définition des plans de montée en maturité (tech-mat) par essais, études ou simulations sur chacune des briques technos.
-Définition des stratégies de validation et de vérification des systèmes, basées sur des essais partiels ou des essais moteur à mener sur un démonstrateur.
Ce poste, par son positionnement au sein de la Direction des Bureaux d'Etudes Systèmes Propulsifs, permet d'avoir des interactions privilégiées avec les différents métiers contributeurs de l'ensemble propulsif comme l'opérabilité et performances moteur, l' aérothermie, l' intégration physique, les modules et le CEI équipements).

Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de Safran Aircraft Engines, le service conception des systèmes thermique et carburant du département « Thermique, Fluides et Agressions » a pour mission de réaliser les architectures système des circuits huile, carburant ainsi que du système de management thermique du moteur.
Ce service, constitué d'une vingtaine de personnes, couvre l'ensemble des applications des moteurs de Safran Aircraft Engines, civils et militaires : de la Recherche et Technologie et des avant-projets Amont, aux moteurs matures, en passant par les développements en cours.

Les principales missions du service sont :
- Réaliser et piloter les études détaillées des circuits hydrauliques aboutissant aux spécifications techniques de besoin, validées, des équipements constituant ces systèmes.
- Définir et mettre en oeuvre les plans de validation et de réduction de risques et de vérification nécessaires à la réussite des programmes [analyse & simulation, essais partiels, essais moteur sol et vol].
- Réaliser ou contribuer aux rapports de certification ou Flight Clearance.
- Accompagner l'entrée en service des moteurs ou assurer le support technique pour les moteurs déjà en Service.
- Participer à l'amélioration des méthodes de suivi d'essais et de dimensionnement.
- Capitaliser et partager l'expérience acquise, les leçons apprises.
- Dans le cadre des Avant-projets et de la R&T, lancer et piloter des activités de recherche avec des partenaires universitaires.

Ingénieur(e) généraliste avec spécialisation/ très bonnes connaissances de la mécanique des fluides ou thermique et une première expérience réussie dans les domaines hydraulique ou thermique.
Les qualités clés attendues pour le/la candidat(e) sont:
- Anglais courant.
- Bon relationnel.
- Capacité de pilotage transverse.
- Goût pour le travail en équipe dans un contexte international.
- Goût pour la technique et l'innovation technologique.
- Curiosité
- Créativité
- Autonomie

Profil recherché


  • Date de début
  • Durée
  • Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire
  • Référence 2024-138577_1724836837
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.