Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1302 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-CHERCHEUR EN TECHNIQUES INERTIELLES ET INSTRUMENTATION (H/F)

Offre d'emploi publiée il y a 8 jours
  • Entreprise ONERA
  • Localisation Palaiseau, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR-CHERCHEUR EN TECHNIQUES INERTIELLES ET INSTRUMENTATION
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 09-07-2024

Description du poste


L'équipe Sources Laser et Métrologie du DPHY est en charge du développement des techniques de métrologie optique et atomique, ainsi que de leur mise en oeuvre dans des prototypes instrumentaux de validation. Des études sont menées avec différents niveaux de maturité : allant de la recherche instrumentale exploratoire en laboratoire jusqu'à l'emport des instruments sur différents porteurs, la réalisation de campagnes de mesures et le traitement des données associées. Le poste est dédié aux activités de DPHY/SLM liées aux développements de capteurs inertiels. Ces instruments sont basés sur l'utilisation conjointe de capteurs commerciaux et de capteurs développés spécifiquement par des ingénieurs et techniciens l'unité, à base d'une technologie d'interférométrie atomique. Ces instruments sont mis en oeuvre lors de campagnes de mesures. Dans ce contexte vos missions seront les suivantes :
- Vous managerez des projets en cours et à participer au montage de nouvelles propositions d'études. Une implication technique forte sera demandée pour le traitement et l'analyse des données issues de l'ensemble des instruments lors des campagnes de mesures (co-traitement des données issues du capteur à atomes froids et des données provenant d'autres capteurs).
- Vous participerez également à l'intégration des instruments dans les porteurs et leur mise en oeuvre lors de campagnes de mesures aéroportées régulières (2 - 3 semaines /an).
Une participation technique est à prévoir pour les phases de conception, de réalisation (en particulier au niveau du pilotage informatique, de la co-intégration avec des capteurs inertiels ou autre capteurs commerciaux) et de tests des systèmes inertiels.
- Vous contribuez à la valorisation de l'ensemble de ces travaux en développant des interactions avec la communauté académique et universitaire ainsi qu'avec les acteurs industriels.
- Vous serez attaché au rayonnement scientifique à travers des publications et des participations aux congrès de la thématique.
Vous vous investissez dans le développement des activités de l'équipe SLM en participant à des encadrements de stages et de thèse, ainsi que dans le montage et la réalisation de différents projets
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale

Profil recherché


Ingénieur ou Docteur et vous possédez de fortes compétences en traitement de données et pilotage d'instruments (Maîtrise Python, Labview, Matlab).
Vous justifiez d'une première expérience dans le domaine des mesures inertielles et technique GNSS serait un plus.
Vous avez une capacité à travailler en équipe multi-disciplinaire autour d'un projet fédérateur.
Vous avez une forte appétence pour la gestion de projet (organisation, suivi, rédaction de rapports et propositions techniques, interactions avec les clients et donneurs d'ordre).
Vous avez un goût prononcé pour la mise en pratique de concepts innovants et fondamentaux dans un but applicatif, à travers notamment la participation à des campagnes de mesures aéroportées.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles en français et anglais (cahiers des charges, rapports techniques).

  • Date de début dès que possible
  • Durée nc.
  • Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire de 40000EUR à 45000EUR par ANNEE + CSE, restaurant, salaire à négocier
  • Référence DTP/DPHY/SLM /CDI/01293
  • Secteur d'activité Systèmes embarqués, Logiciels
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.