Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1235 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR(E) MATÉRIAUX & PROCÉDÉS - TRAITEMENTS DE SURFACE DES MATÉRIAUX MÉTALLIQUES F/H

Offre d'emploi publiée il y a 18 jours
  • Entreprise MBDA
  • Localisation Le Plessis-Robinson, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR(E) MATÉRIAUX & PROCÉDÉS - TRAITEMENTS DE SURFACE DES MATÉRIAUX MÉTALLIQUES
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 05-07-2024

Description du poste


MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).
Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au coeur de la souveraineté de nos nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d'autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 13 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l'exemple le plus abouti d'intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d'armes complexes.
Chez MBDA, le sens de notre mission est ce qui nous unit : contribuer à la souveraineté des nations et préserver notre sécurité et notre liberté en Europe. Pour y parvenir, la collaboration et la confiance sont essentielles. MBDA doit relever des défis uniques pour répondre aux besoins des forces armées face à de nouvelles menaces. Motivés par les challenges technologiques, nous repoussons les limites de l'innovation, de la science et de la technologie pour développer des solutions au meilleur niveau.
Nous encourageons le dépassement de soi dans un environnement unique qui offre des opportunités à chacun d'entre nous. Ensemble, nous sommes fiers du rôle que nous jouons.


Description du poste

Au sein de la Direction de l'Ingénierie Mécanique au Plessis-Robinson (92), vous rejoignez une solide équipe d'experts et spécialistes matériaux et procédés, en relation étroite avec les directions de programme, les concepteurs, les équipes industrielles et les fournisseurs.
Porté(e) par une forte dynamique de développement et d'insertion technologique, vous êtes un acteur majeur dans le domaine Traitements de Surface des matériaux métalliques (revêtements et traitements superficiels) au sein de l'entreprise, contribuant ainsi aux performances clés de nos futurs produits.
Nous rejoindre c'est profiter également d'un contexte de travail privilégié : accueil des nouveaux arrivants, un parcours d'intégration et de découverte de l'entreprise, des formations, ...
Grâce à vos compétences, vous prenez en charge des activités matériaux et procédés sur le périmètre des traitements de surface des matériaux métalliques (revêtements et traitements superficiels par voie humide et voie sèche) en relation étroite avec les experts et spécialistes du domaine au sein du Groupe. 
 Vos principales responsabilités sont de :
 - Développer une veille scientifique et technologique active; vous êtes force de proposition dans l'identification des solutions émergentes.
- Contribuer à la montée en maturité des solutions technologiques cohérentes des besoins projets (logique d'étude, essais de caractérisation, capitalisation, participation à des revues de maturité, ...)
- Contribuer à l'insertion technologique des traitements de surface sur les nouveaux produits, piloter les expertises nécessaires, et participer au développement industriel de ces technologies en lien étroit avec notre centre de production de Bourges et son écosystème de sous-traitants
- Participer, dans le cadre de nouveaux développements, au choix des traitements de surface en relation avec le bureau d'études, la production, la qualité et les achats pour répondre aux objectifs industriels et clients
- Apporter votre expertise matériaux et procédés pour supporter le bureau d'étude mécanique dans la conception de nouvelles pièces, mais aussi notre centre de production pour résoudre des problèmes de fabrication de pièces en développement et/ou en série (traitement d'avis qualité, déplacement sur le site de production et les sous-traitants)
- Participer aux échanges internationaux et développement de synergies au sein du Groupe
- Rédiger et mettre à jour des spécifications techniques d'approvisionnement, standards techniques et guides de conception sur les Traitements de Surface ainsi que sur les procédés de mise en oeuvre.
- Contribuer aux choix d'investissements des moyens du Laboratoire Matériaux
Au delà de votre expertise technique, vos principaux challenges sont de soutenir les concepteurs pour insérer les technologies de traitement de surface les plus pertinentes dans nos nouveaux produits mais aussi de développer synergie et complémentarité avec votre écosystème professionnel : centre de production, partenaires industriels et académiques, centres R&T, spécialistes du domaine au sein du groupe MBDA). Pour cela vous devez faire preuve de pédagogie, d'écoute et de communication.
Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels (une part variable pour nos salariés cadres et une prime d'ancienneté ainsi qu'une prime annuelle pour nos salariés non-cadres) ou collectifs dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise (participation, intéressement).
De nombreux services/avantages sont également proposés : restaurant d'entreprise, épargne salariale (PEG, PERCOL), protection sociale (mutuelle et prévoyance), comité social et économique, infirmerie et service de santé au travail interne...
Vous travaillez sur des projets très variés. L'environnement est propice à l'innovation et à la prise d'initiative.
Vous y trouverez bienveillance au quotidien.
La diversité des activités au sein du département et de l'entreprise offre de nombreuses perspectives d'évolution tant dans le domaine technique (filière expertise) que dans le domaine de la gestion de projet.

Profil recherché


Vous êtes un(e) ingénieur(e) et/ou Docteur dans le domaine des traitements de surface (revêtement et/ou traitement superficiels) avec de solides connaissances sur les mécanismes de corrosion des alliages métalliques.
 Vous avez une expérience de minimum 6 ans dans le domaine des traitements de surface, idéalement dans une grande entreprise du domaine aéronautique, spatial ou défense.
 Des connaissances sur les systèmes de peintures et leurs méthodes d'application sont un plus.
 Vos qualités relationnelles vous permettent d'échanger avec facilité avec des interlocuteurs variés: laboratoire, clients internes et externes, experts, fournisseurs, production, managers, partenaires industriels et académiques, ...
 Compte tenu de l'environnement international de notre entreprise et du poste, une solide maîtrise de l'anglais (écrit / lu / parlé) est indispensable.
005

  • Date de début nc.
  • Durée nc.
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence R20622
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.