Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1323 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR CONCEPTION MÉCANIQUE EN BUREAU D'ÉTUDES R&T COMBUSTION F/H

Offre d'emploi publiée il y a 12 jours
  • Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
  • Localisation Réau, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR CONCEPTION MÉCANIQUE EN BUREAU D'ÉTUDES R&T COMBUSTION
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 05-07-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.



Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.


Descriptif mission

Les avions militaires de nouvelle génération demandent une motorisation plus performante : meilleur ratio poids/puissance, meilleure efficacité, meilleure furtivité. Ces ambitions nécessitent un renouvellement des technologies existantes, aussi des défis technologiques inédits sont à relever pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Le poste proposé concerne le périmètre des éléments du turboréacteur nommés : La chambre de combustion et la postcombustion,



L'environnement de ces foyers de combustion est complexe par la nature variée des phénomènes multi-physiques présents (combustion, diphasique, atomisation, turbulence, aérodynamique, instabilités et tenue mécanique des pièces chaudes).

Ces foyers doivent fonctionner dans une large gamme de points de fonctionnement moteur (allumage au sol à fort Mach, rallumage en vol à forte altitude, mode plein gaz), être fiable en durée de vie et être compatible des contraintes de visibilité pour la signature infrarouge notamment.



Intégré-e au sein de l'équipe de conception multi-métiers (mécanicien, thermicien, aérodynamicien) du bureau d'études arrières corps et chambre de combustion, vous collaborerez aux activités de conception des futures technologies de nos moteurs (civils et militaires). Vos missions principales seront de:



? Imaginer, pré-dimensionner et réaliser les études mécaniques (analyse dynamique/fatigue/calcul par éléments finis et/ou analytique) de nouvelles technologies de combustion ;



? Réaliser les études d'intégration mécanique de ces modules moteur



? Participer au suivi et au dépouillement d'essais partiels mécaniques de nouvelles technologies, en analyser les résultats et proposer des améliorations techniques ;





Des échanges sont à prévoir avec les Centres d'Excellence Industriels, localisés sur le site de Corbeil, pour orienter les études, les technologies et leurs montées en maturité (TRL) en lien avec les capacités de fabrication (exemple de la fabrication additive).



Pour réaliser ces missions, le/la candidat(e) sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les marques techniques (chefs de projets), les secteurs de l'intégration moteur, les Centres d'Excellence Industrielle (CEI), l'Audit Technique et les autres Bureaux d'Etudes modules de la turbomachine.

Profil recherché


? Vous êtes diplômé(e) d'une formation bac+5 de type ingénieur généraliste à dominante mécanique ou d'une formation équivalente.
? Vous possédez des connaissances en calculs mécaniques éléments finis tels que : RDM, calculs de contraintes, durée de vie, tenue statique, dynamique ?
? Les outils : pré/post Patran / Workbench et solveurs mécaniques Samcef / Abaqus / Ansys font partis de vos connaissances, la maitrise de l'outil de conception (Catia) et des connaissances en calcul Elasto-Visco-Plastique serait un plus.
? Vous avez une maîtrise opérationnelle de la lecture de plan technique et maîtrisez la cotation fonctionnelle et chaînes de côtes.
? Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, le travail d'équipe sera une composante essentielle pour mener à bien vos missions. Vous savez faire preuves de rigueur, de réactivité, et un bon esprit de synthèse. Une expérience réussie sur un poste similaire serait un plus.
? Des connaissances spécifiques à la production (fabrication de pièces métalliques) seront appréciées.

  • Date de début 2024-09-02
  • Durée nc.
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2024142516
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.