Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1328 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR INFORMATIQUE CENTRE SATELLITE F/H

Offre d'emploi publiée il y a 15 jours
  • Entreprise CNES
  • Localisation Toulouse, Occitanie, France
  • Fonction INGÉNIEUR INFORMATIQUE CENTRE SATELLITE
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 01-07-2024

Description du poste


Prendre part à une mission satellitaire au sein d'un centre de commande contrôle vous fait rêver et vous souhaitez mettre vos connaissances informatiques au service de cette thématique ? Ce poste est fait pour vous !

Nos segments sol de contrôle-commande permettent d'opérer tous types de satellites : observation de la terre, constellations, nano/cubesat pour des scientifiques, militaires ou des démonstrateurs sur la base de lignes de logiciels CNES pour des projets tels que SWOT, N3SS, CERES, KINEIS...

Un segment sol de contrôle-commande est constitué d'une plateforme informatique hébergeant les fonctions nécessaires à la commande-contrôle des satellites, regroupées dans la ligne de produit ISIS du CNES. Nos segments sol utilisent aussi des moyens et outils communs sur une plateforme informatique dédiée.

Dans le cadre de vos activités, vous travaillerez avec les équipes projets et techniques intervenant dans le développement et l'exploitation de ces missions spatiales en gérant deux de nos plateformes informatiques : la plateforme hébergeant le segment sol du projet Yoda et celle hébergeant les outils communs.

Pour mener à bien votre mission vos principales activités seront de/d' :

- Contribuer aux choix techniques, ayant un impact sur l'architecture et le fonctionnement du segment sol de contrôle-commande dont vous êtes en charge, et y décliner les besoins fonctionnels ou d'opérabilité (sécurité du SI, le système d'exploitation ou le réseau),
- Apporter votre expertise technique lors des décisions au niveau projet,
- Mettre en place des procédures pour la mise en oeuvre, le déploiement, l'intégration, l'automatisation, la supervision...
- Participer au pilotage des prestations des industriels en charge de la mise en place et de la mise en oeuvre du segment sol de contrôle-commande,
- Collaborer à la définition de nouveaux outils, méthodes et procédures opérationnelles communes pour optimiser le maintien en conditions opérationnelles des segments sol de contrôle-commande pour la préparation du futur et répondre aux enjeux environnementaux.

Vous serez amené(e) à participer à des études métiers en lien avec la roadmap Segments Sol d'opérations et à participer à des évènements liés à son rayonnement : colloques, formation.

Vous participerez aux opérations critiques que sont les débuts de vie (qualification opérationnelle, lancement...) et les phases de retrait de service pour les satellites exploités.

Profil recherché


Ingénieur informatique, vous avez acquis des connaissances en conception de systèmes informatiques virtualisés et en administration de système complexe ainsi qu'en méthodologie de développement informatique.

Une première expérience en Maintien en conditions opérationnelles ou de maintenance logicielle serait appréciée.

Rigoureux(-se), méthodique, vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse technique qui vous permet de gérer des systèmes complexes dans un contexte très opérationnel.

Autonome, vous savez prendre des initiatives et être force de proposition.

Vos capacités de communication, votre sens du service et votre capacité à communiquer feront la différence pour ce poste où la collaboration et l'esprit d'équipe sont primordiaux.

Un bon niveau d'anglais (B2) est nécessaire pour ce poste.

Compte tenu des contraintes liées à aux opérations, vous aurez à travailler ponctuellement en horaires décalés.

Ce poste nécessite une habilitation pour travailler sur les projets de défense.

Avantages

Rémunération :

Salaire sur 13 mois selon grille de salaire + Prime d'intéressement

Prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 95%

Concilier la vie pro / vie perso :

Horaires variables, Congés Payés et RTT

2 jours de télétravail par semaine

Restaurant d'entreprise

Les candidatures seront examinées au regard des besoins de l'entreprise, des prérequis du poste et des compétences individuelles en accord avec notre politique de promotion de l'égalité professionnelle dans l'entreprise.

En notre qualité d'EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), un principe de neutralité (religieuse, philosophique, et politique) s'applique à tous les collaborateurs du CNES.

  • Date de début 01/09/2024
  • Durée nc.
  • Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire de 40000EUR à 45000EUR par ANNEE + Intéressement
  • Référence OPPGP025
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.