Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1235 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGENIEUR ELECTRONICIEN (H/F)

Offre d'emploi publiée il y a 24 jours
  • Entreprise ONERA
  • Localisation Châtillon, Ile-de-France, France
  • Fonction INGENIEUR ELECTRONICIEN
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 29-06-2024

Description du poste


Les travaux de l'unité de recherches CMT « Capteurs et Micro/nano Technologies » du DPHY, à laquelle vous serez rattaché, portent sur le développement de micro-capteurs haute performance destinés aux applications aérospatiales, dont la partie sensible est élaborée dans la salle blanche de l'ONERA. Il s'agit notamment des capteurs de type MEMS résonants (Micro Electro Mechanical System) : accéléromètres, gyromètres, magnétomètres, capteur de gaz, et des capteurs élaborés à partir de couches minces micrométriques et de matériaux 2D (graphène, nitrure de bore).

Dans ce contexte vos missions principales seront les suivantes :

- Vous participerez au développement de schémas de traitement du signal temps réel innovants associés à ces capteurs. À partir des spécificités de chaque capteur
- Vous identifierez, en étroite collaboration avec l'équipe, les blocs de fonctions à développer et l'architecture adaptée, puis les modéliserez et les implémenterez sur FPGA et sur électronique analogique.
- Vous participerez à l'intégration et la caractérisation de prototypes, en étroite collaboration avec les ingénieurs, techniciens et doctorants de l'équipe.
- Vous participerez également au développement des électroniques numériques associées aux charges utiles de nanosatellites.
- Vous travaillerez en équipe, dans le cadre de projets de recherche et développement, en collaboration avec des partenaires universitaires et industriels, pour des clients étatiques (DGA, CNES, ESA, UE), industriels, et des besoins propres de l'ONERA.

Selon votre profil, vous pourrez participer au rayonnement scientifique (publications, conférences) et à la valorisation des technologies développées (dépôt de brevet, transfert technologique), et à l'encadrement de stagiaires et de doctorants, au montage et à la gestion de projets, ainsi qu'à l'orientation scientifique de l'activité.

Profil recherché


Ingénieur et/ou docteur dans le domaine de l'électronique.
Expérience dans la conception d'électronique dédiée aux capteurs serait appréciée, ainsi que la maîtrise des outils de développement AMD/XILINX.
Expérience en électronique analogique (amplification, filtrage, oscillateur) serait un plus.
Vos travaux nécessiteront une connaissance approfondie des techniques de traitement du signal associées aux capteurs, de l'implantation de ces algorithmes sur cibles FPGA, ainsi que des outils de développement associés : VHDL, C/C++, Python.
Bon niveau d'anglais à l'oral comme à l'écrit.

  • Date de début dès que possible
  • Durée nc.
  • Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
  • Salaire de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + selon barème
  • Référence DPHY/CMT/CDI/01401
  • Secteur d'activité Systèmes embarqués, Logiciels
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.