Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1290 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E EXPÉRIMENTÉ-E CERTIFICATION AU FEU DES ENSEMBLES PROPULSIFS F/H

Offre d'emploi publiée il y a 21 jours
  • Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
  • Localisation Réau, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR-E EXPÉRIMENTÉ-E CERTIFICATION AU FEU DES ENSEMBLES PROPULSIFS
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 28-06-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.



Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.


Descriptif mission

Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de Safran Aircraft Engines, le département Thermique, Fluides et Agressions prépare les prochaines générations d'architectures moteurs et ensembles propulsifs ainsi que la montée en maturité des technologies de demain.



La certification au feu des ensembles propulsifs est un thème clé de la conception robuste des moteurs d'avion. Votre mission consistera à définir la stratégie de conformité aux normes réglementaires et aux spécifications avionneurs dans le domaine du feu. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire d'une douzaine d'ingénieurs, vous exercerez un rôle d'expert et d'intégrateur sur les aspects prévention et tenue au feu dans le cadre de plusieurs projets en cours. Vous contribuerez ainsi à construire les succès futurs de l'entreprise.



Vos missions principales comprendront des activités techniques variées autour des aspects feu :

- Etre point focal intégration et certification feu sur la famille de moteurs LEAP, et assurer la définition, la déclinaison et la vérification des exigences feu auprès des bureaux d'études et des nacellistes. A ce titre, vous validerez les changements à la définition, réaliserez les études feu associées et contribuerez au maintien opérationnel des moteurs LEAP.

- Définir la stratégie feu sur les architectures de moteurs futurs. A ce titre, vous serez un interlocuteur privilégié de nos partenaire General Electric et nacellistes ainsi que nos clients avionneurs. Vous participerez à évaluer les risques de certification, et proposerez des actions préventives de réduction de ces risques

- Mener les analyses et essais nécessaires à la démonstration de la tenue au feu des composants. Vous participerez notamment à la mise en place et la réalisation d'essais normalisés à une flamme torche dans notre banc d'essai feu à Villaroche ou chez des partenaires.

- Gérer les documents de certification liés à chaque projet, rédiger les dossiers de conception et de justification. Vous aurez à communiquer sur l'avancée des essais et les stratégies de certification auprès des autorités aériennes (EASA & avionneurs)

- Capitaliser le retour d'expérience, faire évoluer les pratiques de conception. Vous aurez un rôle clé pour définir les feuilles de route de modélisation du feu et des technologies de prévention associées en liaison forte avec les experts feu des autres sociétés du groupe Safran

- Participer aux évolutions des normes et règlements au niveau international (groupes de travail ISO, Safran AE). A ce titre, vous contribuerez à l'utilisation dans le monde aéronautique de nouveaux carburants (SAF, H2).

Profil recherché


Vous êtes ingénieur-e expérimenté-e sur la prévention et la tenue des risques de feu.

Dôté-e d' une expérience de 7 à 20 ans dans ce domaine, vous avez :
- Une bonne connaissance des exigences réglementaires des risques de feu et des référentiels techniques aéronautiques associés,
- Une maitrise des phénomènes de dégradation thermiques et mécaniques des matériaux métalliques et non métalliques exposés à une flamme,
- Une aptitude à prendre en main des outils de modélisation thermique et mécanique,
- Une ouverture d'esprit et flexibilité intellectuelle, et un gout prononcé pour la technique et plus particulièrement les phénomènes de combustion et dégradation des matériaux,
- Une aptitude à traiter des problèmes concrets en s'aidant de concepts théoriques,
- Une excellente communication écrite et orale , en français et en anglais. Vous êtes rigoureux et disposez d'une capacité d'écoute, de synthèse et de restitution de sujets complexes. Vous êtes reconnu pour votre esprit pédagogue.

Votre sens du travail en équipe ainsi que votre capacité à communiquer dans des situations de fonctionnement transverse seront un atout supplémentaire pour ce poste.

  • Date de début 2024-01-03
  • Durée nc.
  • Expérience requise
  • Salaire nc.
  • Référence 2024133991
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.