Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1235 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E MÉTIER ECOCONCEPTION F/H

Offre d'emploi publiée il y a 26 jours
  • Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
  • Localisation Moissy-Cramayel, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR-E MÉTIER ECOCONCEPTION
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 27-06-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.



Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.


Descriptif mission

Au sein du Département Environnement Produit, rattaché à la Division Transformation Digitale et Support de la Direction Technique Safran Aircraft Engine vous intégrerez le pôle pilotage projets Ecoconception, en charge du déploiement de l'écoconception au sein de la société via des cas d'application et de l'accompagnement des managers et des métiers dans la prise en compte de cette démarche au sein de leurs activités.



La mission portera principalement sur l'accompagnement du déploiement des roadmaps d'écoconception au sein de Safran Aircraft Engines.

La mission d'ingénieur-e métier Ecoconception s'articulera entre des activités de pilotage projet générales et la conduite de cas d'applications définis auprès des entités métiers.

L'ingénieur-e métier contribuera fortement à la montée en compétence des collaborateurs impliqués dans la démarche d'écoconception en structurant les besoins identifiés et en étant force de proposition pour la mise en ?uvre de solutions effectives au sein des bureaux d'études.



Vos missions principales seront :



1) Contribuer au pilotage des roadmaps Ecoconception de Safran Aircraft Engines et être force de proposition :

- Participer à la définition des modalités de déploiement des roadmaps, avec notamment définition et suivi des KPI propres à la démarche Ecoconception,

- Contribuer à la communication de l'avancement de la démarche aux différents niveaux de management, selon les attentes identifiées,

- Contribuer à la structuration et au suivi des livrables de la démarche Ecoconception,



2) Participer, en collaboration avec le pôle méthodologique du département Ecoconception, à la réalisation d'évaluations environnementales, et à la mise en place des méthodes et outils d'écoconception avec les équipes métiers, notamment pour les BE Modules, les CEI et la support en service:

- Procéder à l'identification et à la spécification des besoins métiers pour l'intégration de l'écoconception, en termes d'outils et de méthodes d'évaluation,

- Proposer les solutions méthodes/ outils adaptées et savoir formaliser, auprès des métiers transverses, l'expression des besoins nécessaires pour l'implémentation de ces nouveaux outils d'écoconception pour Safran Aircraft Engines,

- Procéder à l'implémentation des procédures et documentations nécessaires à la traçabilité des exigences d'écoconception,

- Piloter et participer à la réalisation des cas d'études internes, organiser au besoin les prestations d'accompagnement,

- Contribuer à la veille sur les initiatives similaires intra et extra société.



3) Contribuer à la montée en compétence des collaborateurs de Safran Aircraft Engines dans le domaine de l'écoconception :

- Participer, en coordination avec le pôle méthodes modélisation environnement produit à la conduite du changement propre à la démarche d'écoconception

- Dispenser des sessions de sensibilisation / contribuer à la construction de parcours de sensibilisation ciblés

Profil recherché


Diplômé-e d'un bac+5 avec une expérience de 5 ans minimum en pilotage de projet et/ou bureau d'étude.
Une expérience dans le domaine de l'écoconception est indispensable (déploiement de démarche et/ou pilotage d'étude spécifique).
Une bonne compétence pédagogique sera également nécessaire dans le cadre des activités de déploiement de la démarche.

  • Date de début 2024-07-01
  • Durée nc.
  • Expérience requise Plus de 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2024139260
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.