Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1717 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E DE RECHERCHE EN MÉTALLURGIE NUMÉRIQUE F/H

Offre d'emploi publiée il y a 5 jours
  • Entreprise SAFRAN SA
  • Localisation Rue des jeunes bois 78772, France entière
  • Fonction INGÉNIEUR-E DE RECHERCHE EN MÉTALLURGIE NUMÉRIQUE
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 10-06-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.


Descriptif mission

En lien avec les besoins fonctionnels des futurs produits Safran, le pôle Matériaux & Procédés identifie, propose, et développe des solutions innovantes. Le développement de nouveaux matériaux constitue l'un des axes privilégié pour répondre à des exigences fonctionnelles de plus en plus sévères (allègement, décarbonation, durée de vie, ?). Des couples matériaux & procédés, parfois originaux, doivent être étudiés afin d'optimiser leur utilisation sur les produits aéronautiques.

Le groupe SAFRAN, à travers son centre de recherche SAFRAN TECH, utilise de plus en plus les méthodes de métallurgie numérique pour concevoir de manière agile et rapide les matériaux de demain. Cette approche basée sur la fouille de données, les bases thermodynamiques et des élaborations de matériaux à petites échelles, permet d'accélérer significativement les développements et d'explorer un champ de possibilités beaucoup plus large. Grâce à cette fouille de données, des caractéristiques fonctionnelles peuvent être estimées à partir de compositions chimiques théoriques. Les matériaux concernés sont essentiellement les bases nickel, les titane, les aluminium, et désormais les aciers.



Pour accélérer le développement de nouveaux matériaux métalliques, le pôle M&P travaille depuis 5 ans sur des méthodes inédites de conception numérique d'alliages. Cette approche permet un screening de nombreuses compositions chimiques et offre une meilleure capacité à les protéger par des brevets. Cette activité internalisée jusqu'alors, s'ouvre désormais vers nos partenaires académiques.

Le titulaire aura à déployer ces méthodes de conception de nouveaux matériaux, voire développer de nouvelles approches.

Profil recherché


Diplômé-e d'un Bac+5 en matériaux et IA, vous avez idéalement continué vos études par un Doctorat.
Le profil recherché est une personne qui possède une double compétence dans le domaine du numérique d'une part (IA, outils thermodynamique, DFT ;, ?), et en métallurgie d'autre part.
Il/elle jouera également un rôle pour fédérer nos partenaires.
De nature rigoureuse et aimant le travail en équipe, vous intégrerez une équipe dynamique.

  • Date de début 2024-06-01
  • Durée nc.
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2024136056
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.