Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1717 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR COMPOSANTS ELECTRONIQUES F/H

Offre d'emploi publiée il y a 9 jours
  • Entreprise SAFRAN
  • Localisation Massy, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR COMPOSANTS ELECTRONIQUES
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 06-06-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.

Safran Electronics & Defense est une entreprise internationale de plus de 12 000 collaboratrices et collaborateurs, qui mobilisent expertises et esprit de corps pour concevoir des solutions de haute technologie dans les domaines de l'aéronautique, de la défense et du spatial. En combinant intelligence humaine et technologique, l'entreprise développe les produits et services pour aider les acteurs civils et militaires à observer, décider et guider sur terre, en mer, dans le ciel et dans l'espace. Et ainsi contribuer à un monde plus sûr.

Vous êtes responsable :
- des choix techniques électronique que vous proposez
- du support aux autres metiers : projet, integration, système, production
- de la conformité des travaux qui vous sont confiés (respect des exigences)
- de la tenue des délais
- de la rédaction des documents, des dossiers de justification
- du respect des méthodes de travail"

Situé à 25 minutes de Paris centre en RER et à 5 minutes à pied de la gare, notre établissement de Massy bénéficie d'infrastructures contribuant fortement à la qualité de vie sur le site. il permet à nos collaborateurs de concilier activités professionnelles et sportives (infrastructures sportives situées à proximité), de s'évader le temps d'une pause repas dans un des nombreux restaurants à proximité, d'accéder à des services utiles tels que la conciergerie.

"Dans le cadre des Activités de la Direction de l'Ingéniérie Electronique de la DT, au sein de l'UD Electronique Physique/Pôle Composants, vous prenez en charge des activités d'Ingénieur Composants Electroniques et êtes rattaché au Responsable du Pôle Composants.

L'ingénieur Composants Electroniques a pour missions principales :
- être l'autorité composants
- être porteur de la politique composants sur les programmes, participer à l'élaboration de cette politique
- être pilote du référentiel de traitement du cycle de vie des composants (Electronic Components Management Plan), conformement aux attentes normatives
- piloter les travaux composants (bases de données, listes préférentielles, qualification, upscreen, aspects industriels....)
- piloter les expertises composants et plans d'actions associés
- recommander et conseiller les concepteurs électroniques (conditions d'utilisation, comportement des composants...)
- rechercher des ""altenets"" dans le cadre de la crise d'approvisionnement des composants électroniques

Les principales activités de l'Ingénieur Composants sont :
- participer aux rituels entre la supply chain et les achats dans le cadre de la crise approvisionnement des composants électroniques
- participer au choix des composants utilisés en conception,
- effectuer les analyses techniques nécessaires dans le cadre du processus d'introduction de nouveaux composants (prononcer les qualifications)
- contribuer à la résolution des problèmes qualité, avec l'appui des laboratoires interne et/ou externes
- rédiger des spécifications et des cahiers des charges relatifs à l'ingénierie composants
- définir, piloter, réaliser des plans d'actions composants
- traiter des alertes composants (PCN, Errata, alerte qualité) et la capitalisation de ces données (information des statuts des articles de la base, dossier PCI/CSMS)
- participer aux audits aussi bien en interne que chez nos fabricants
- conduire son activité en lien étroit avec les équipes projets
- contribuer à la capitalisation de l'expérience et des bonnes pratiques, participer à la rédaction du réferentiel et assurer son maintient et sa cohérence
- exercer de la veille sur le marché de l'électronique (stratégie, technologie, rachats fabricants) en lien avec le plan de résilience Safran
- participer à des groupes de travail pluridisciplinaires et de spécialités : au sein de Safran Electronics & Defense mais aussi du groupe Safran via la Communauté des composants ou via des consorsiums (GIFAS, PURE, AFNOR...)"

Formation et expérience:

De formation Bac +5 en électronique ou microélectronique vous bénéficiez d'une expérience d'au moins 5 ans ayant permis d'acquerir une véritable compétence dans le domaine des composants électroniques (utlisations et fabrications). Une expérience dans le domaine aérospatial serait un plus.

Compétences techniques :

Technologie des composants électroniques actifs et passifs. Connaissance des contraintes et pratiques composants dans le domaine aérospatial et défense. Conception électronique. Une connaissance du marché composants et des fabricants serait un plus.

Compétences transverses/savoir-être :

Travail en équipe pluridisciplinaire, vous aimez l'intéraction et la communication, sens de l'organisation et des engagements, savoir définir le juste besoin, transparence et rigueur, anglais avancé. Capacité à piloter des sujets techniques dans des contextes de cout et de délais tendus.

Profil recherché


  • Date de début
  • Durée
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire
  • Référence 2024-141272_1717667642
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.