Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1492 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR PRÉVISIONS RECHANGES & RÉPARATIONS H/F

Offre d'emploi publiée il y a 14 jours
  • Entreprise Dassault Aviation
  • Localisation Saint-Cloud, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR PRÉVISIONS RECHANGES & RÉPARATIONS
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 06-06-2024

Description du poste


Au sein de la Direction Générale du Soutien Militaire, le département Ingénierie des Services réalise des missions dédiées, dans leur majorité, à l'ingénierie des pièces de rechanges (Maîtrise du référentiel technique rechanges et ingrédients, analyse du retour d'expérience, prévisions en besoin de rechanges du Client).

Au sein de ce Département, le Service "Prévisions / Anticipations" réalise des études et calculs de prévision de besoins en pièces de rechanges et de flux de retours d'équipements en réparation, permettant le dimensionnement des contrats de soutien, l'élaboration des indicateurs de performance nécessaires au pilotage des contrats de type prospection, LAI (Liste d'approvisionnement initial) et contrat de soutien export de nos avions militaires.

Vos principales missions sont les suivantes :

- Recueillir auprès de la Direction Soutien Militaire Programme la spécification de besoin, interne et du client, de calculs et prévisions sur les rechanges et réparations.

- Recueillir les hypothèses associées : données d'organisation opérationnelle et industrielle (bases aériennes, ateliers de maintenance?), et d'activité aérienne du Client (nombre d'avions, heures de vol), données d'objectif de performance (disponibilité du stock, des avions?).

- Acquérir les données de définition de l'avion et de ses caractéristiques de maintenance  auprès des services de l'ingénierie du soutien.

- Analyser ces données, et les utiliser pour proposer une modélisation nécessaire aux calculs ou simulations à réaliser.

- Mettre en ?uvre des calculs pour prévoir les futurs flux de réparation, et le stock optimal de pièces de rechanges nécessaires à l'exécution des scénarios d'activité aérienne des avions considérés. Simuler ces scénarios pour estimer la disponibilité future des avions.

- Analyser les résultats, réaliser des études de sensibilité. Etudier différentes méthodes de modélisation pour consolider et valider les résultats.

- Elaborer des supports et argumentaires, valorisant les résultats et solutions proposés aux équipes de soutien des programmes, dans le cadre des offres de contrats de soutien pour les avions militaires France et Export.

Profil recherché


Vous êtes issu(e) d'une formation BAC+5 et justifiez idéalement d'une première expérience dans le domaine du soutien et/ou de la modélisation et de la simulation.

Vous savez innover et pouvez être apporteur de solutions.

Vous avez une bonne pratique des outils bureautiques, en particulier Excel, et êtes à l'aise avec l'exploitation et l'analyse des bases de données.

La maitrise des statistiques et probabilités seraient un plus.

Rigoureux, méthodique et doté d'un sens critique, vous avez un bon esprit d'équipe.

Etablissement soumis à enquête administrative.

  • Date de début nc.
  • Durée nc.
  • Expérience requise
  • Salaire nc.
  • Référence 2024-12274
  • Secteur d'activité Industrialisation, Production
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.