Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1492 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR MODÉLISATION ET SIMULATION DE LA TENUE AU FEU DES MATÉRIAUX (H H/F

Offre d'emploi publiée il y a 19 jours
  • Entreprise ONERA
  • Localisation Toulouse, Occitanie, France
  • Fonction INGÉNIEUR MODÉLISATION ET SIMULATION DE LA TENUE AU FEU DES MATÉRIAUX (H
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 04-06-2024

Description du poste


Dans l'unité HEAT (Haute Energie et Aéro-Thermique), du Département Multi-Physique pour l'Energétique (DMPE), l'équipe dédiée à la sécurité incendie en aéronautique développe & met en oeuvre des moyens originaux permettant de comprendre & modéliser les phénomènes conduisant à la dégradation des matériaux. Le solveur MoDeTheC permet aujourd'hui de traiter des configurations complexes mettant en jeu les transferts de chaleur & de masse au sein de matériaux ou d'assemblages poreux, fortement anisotropes, pyrolysables et ablatables. Le code possède des fonctionnalités innovantes, paramétrables ds une interface graphique dédiée, & a été diffusé récemment auprès de certains industriels du secteur aéronautique.

Vos principales fonctions consisteront, en lien étroit ac l'architecte du solveur MoDeTheC, à :

Mettre en oeuvre des simulations multi-physiques applicatives
Permettre le couplage de MoDeTheC ac d'autres solveurs
Participer au développement de nouveaux modèles physico-chimiques & les intégrer ds le solveur
Assurer la maintenance & support de MoDeTheC pr les utilisateurs internes ONERA ainsi que pr les partenaires industriels & académiques
Assurer l'interface ac les équipes expérimentales de l'Unité, ainsi qu'ac le Département Matériaux et Structures, pr la modélisation des endommagements.

Vous participerez activement à la définition, l'intégration & validation des modèles de dégradation thermo-chimique des matériaux composites soumis à des contraintes d'échauffement critique ds le domaine aéronautique principalement, ac des applications possibles ds les domaines espace et défense.

Ces travaux ont pour cadre général les objectifs de sécurité aérienne. Ils s'effectuent ds des projets nationaux (notamment DGAC, en relation ac les industriels du secteur) ou européens (Clean Aviation, Horizon Europe). Vous serez également en contact ac le monde académique au travers de collaborations ac des chercheurs universitaires ou du CNRS, mais également ac l'encadrement de stagiaires ou de doctorants. Une dissémination de vos activités est attendue au travers de publications pr des journaux à comité de lecture & conférences internationales.
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation

Profil recherché


Docteur ou docteur-ingénieur en mécanique des fluides et énergétique, solides connaissances en analyse numérique et techniques de programmation en calcul scientifique haute performance. Votre bonne connaissance de la physique des matériaux composites et des écoulements en milieu poreux sera également appréciée.

Bonne maîtrise des langages fortran90, C, C++, Unix et Python.

Bonne maîtrise de l'anglais.

  • Date de début dès que possible
  • Durée nc.
  • Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire de 40000EUR à 50000EUR par ANNEE + salaire à négocier
  • Référence DTP/DMPE/HEAT/CDI/01347
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.