Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1453 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E DÉVELOPPEMENT MÉTHODES & OUTILS AÉROTHERMIQUE F/H

Offre d'emploi publiée il y a 20 jours
  • Entreprise SAFRAN
  • Localisation Moissy-Cramayel, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR-E DÉVELOPPEMENT MÉTHODES & OUTILS AÉROTHERMIQUE
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 03-06-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 mds d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de R&D qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.

Vous serez responsable du développement, de l'amélioration continue, et de la garance de méthodologies de modélisation et simulation de phénomènes physiques aérothermiques et des solutions logicielles associées:
-Méthodes de modélisation haute-fidélité (CFD, LBM...) de systèmes d'air, mélanges diphasiques air-huile dans des cavités tournantes, etc.
-Méthodes haute-réactivité à base de corrélations 0D/1D pour modéliser des phénomènes tels qu'échanges convectifs, pertes de charge singulières, échauffements visqueux...
-Développement et amélioration continue des chaînes de calcul actuelles et futures pour les modèles de ventilation, de thermique et de thermomécanique moteur complet
-Proposition et mise en oeuvre de solutions techniques (architecture de code, algorithme, plan de montée en maturité, plan de simulation numérique, méthode de simulation et de modélisation)
-Amélioration continue et maintien en conditions opérationnelles d'outils de conception et de simulation numérique de phénomènes aérothermiques (écoulements fluides, modèles thermiques couplés fluide-solide, CFD, etc.)
-Interaction avec les BE: support technique, recueil et analyse de leurs besoins présents et futurs en méthodes et outils de simulation et modélisation, formation des ingénieurs utilisateurs des méthodes et outils dont vous aurez la responsabilité

Au sein de la Direction des BE de l'Ensemble Propulsif de SAE, le département Thermique, Fluides et Agressions prépare les prochaines générations d'architectures de moteurs et d'ensembles propulsifs ainsi que la montée en maturité des technologies clés de demain. En nous rejoignant, vous aurez l'opportunité de comprendre le fonctionnement global du système propulsif, les phénomènes physiques aérothermiques et thermomécaniques qui doivent y être maîtrisés, et les enjeux liés à la conception de ses différents systèmes au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Vous aurez la responsabilité du développement de méthodes innovantes de conception et de modélisation numérique en aérothermique ainsi que de nouveaux logiciels et chaînes de calcul utilisés pour concevoir les moteurs de SAE. Votre travail contribuera à construire les succès futurs de l'entreprise et sera au coeur des futurs programmes de Safran.

Quelques atouts du site :
-Un des principaux sites industriels d'Ile de France (plus de 80 hectares)
-Un réseau de lignes de cars privés reliant le site à plusieurs points dans la région : à Paris, en petite couronne et en Seine-et-Marne
-La présence sur un même lieu des activités de montage moteur, de projets de recherche avancée, de moyens d'essais, et de conception de haut niveau
-Un environnement de travail agréable
-Accès à une salle de sport, à une conciergerie

Pour en savoir plus sur SAE:
https://www.youtube.com/watch?v=denNvWLSUDM

Ingénieur-e généraliste vous disposez de solides connaissances et compétences en thermique, en mécanique des fluides, en simulation numérique, ainsi qu'en informatique (Python, C++ et Fortran notamment).

Dôté-e d'un bon relationnel, vous aimez travailler en équipe.

Anglais courant indispensable

Vous êtes :
- Diplomate
- Avez le sens du compromis
- Rigoureux-se
- Synthétique
- Organisé-e et savez gérer votre temps et les priorités

Profil recherché


  • Date de début
  • Durée
  • Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
  • Salaire
  • Référence 2024-134938_1717403672
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.