Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1492 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR MÉTHODES MAINTENANCE F/H

Offre d'emploi publiée il y a 20 jours
  • Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
  • Localisation Commercy, Grand Est, France
  • Fonction INGÉNIEUR MÉTHODES MAINTENANCE
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 03-06-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.



Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.


Descriptif mission

Safran Aéro Composite est une société de Safran, groupe international de haute technologie, notamment équipementier de premier rang dans le domaine de l'aéronautique civil.

L'usine Safran Aéro Composite Commercy est dédiée à la fabrication et à la réparation des pièces en matériaux composites innovants tissés 3D RTM du moteur LEAP® de CFM International, destiné à équiper les nouvelles générations d'avions monocouloirs courts et moyens-courriers. Le LEAP® bénéficie du meilleur de la technologie (composites de nouvelle génération, conception Aero 3D, fabrication additive) et son entrée en service s'est déroulée en août 2016.

Inauguré en novembre 2014, notre site emploie 250 personnes et relève des objectifs ambitieux dans le cadre de notre montée en charge.



Nous recrutons en CDI pour le service Maintenance un(e)



Ingénieur Méthodes Maintenance H/F



Rattaché(e) au Responsable Maintenance, vos missions seront notamment les suivantes :



1. Objectifs permanents de la fonction



? Étudier, formaliser et standardiser les pratiques et processus liés à la maintenance des moyens de production, comprenant l'entretien, le dépannage, la surveillance et l'installation d'équipements industriels

? Proposer des améliorations des plans de maintenance préventive

? Participer à l'objectif de maîtrise du coût global de la maintenance industrielle

? Préparer les interventions de maintenance préventive et les arrêts techniques

? Élaborer les plans de maintenance préventive et promouvoir les plans de maintenance conditionnelle et prédictive



2. Descriptif des responsabilités attendues



? Formaliser et faire évoluer les bases documentaires et référentiels de maintenance : - concevoir les modes opératoires de maintenance en liaison avec les opérateurs de production, les intervenants de maintenance et les fournisseurs ? s'assurer de la conformité règlementaire et piloter les actions correctives

? Définir et faire évoluer le plan de maintenance préventive, à partir des analyses de pannes et des exigences (SSE, qualité, données constructeurs, historique machine?)

? Définir et déployer la maintenance prédictive, en exploitant les mesures machines

? Standardiser et assurer les besoins et disponibilités des pièces de rechange des matériels industriels

? Instruire les dossiers d'obsolescence sur les moyens sensibles et proposer des solutions de maintien en condition opérationnelle

? Contribuer auprès du chef de projet pour les investissements des moyens neufs et pour les évolutions machines liées à de nouvelles fonctionnalités

? Contribuer aux actions d'améliorations de la société : participer aux projets d'amélioration continue et proposer des solutions (outils d'aide, analyses de mode de défaillance -AMDEC-, TPM, veille technologique, knowledge management)

? Etre le/la garant(e) du bon renseignement de la GMAO afin d'optimiser son utilisation.

? Participer à la définition de la stratégie de maintenance, et apporter son expertise

Profil recherché


Ingénieur avec au moins 3 années d'expérience professionnelle, ou Bac + 3 en Maintenance ou Gestion de production avec des connaissances en maintenance industrielle et au moins 5 ans d'expérience en maintenance
Connaissance de la structure d'un plan de maintenance
Connaissance des outils, d'amélioration continue et d'analyse des risques : Lean, 6 Sigma, 5S, analyse des modes de défaillance (AMDEC)
Connaissance de méthodologie de résolutions de problèmes/outils d'analyse et/ou diagnostic
Connaissance de techniques relatives à la maintenance industrielle (mécanique, électrotechnique, automatisme, vide et autres spécificités, le cas échéant)
Capacité de communication et de pédagogie, rigueur et capacité d'analyse
Anglais courant : échanges réguliers avec les sites de Rochester (USA) et Queretaro (Mexique)

  • Date de début 2024-03-01
  • Durée nc.
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2024135734
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.