Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1717 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR EN MODÉLISATION ET MÉTHODES NUMÉRIQUES AÉROBIE (H/F)

Offre d'emploi publiée il y a 27 jours
  • Entreprise ONERA
  • Localisation Palaiseau, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR EN MODÉLISATION ET MÉTHODES NUMÉRIQUES AÉROBIE
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 18-05-2024

Description du poste


Intégrez l'unité MPA travaillant principalement sur la simulation numérique de chambres de combustion de turbomachines et de statoréacteurs/statomixtes. Cette équipe met en oeuvre et (co-)développe des outils allant de l'approche système, pour les performances du moteur complet, à la simulation CFD multi-physiques. Vos missions consisteront à développer les modèles physiques, les méthodes numériques et les méthodologies de simulation avancées utilisées pour la simulation numérique des foyers aérobies, pris isolément, ou en interaction forte. Ces développements seront réalisés dans le code de CFD CEDRE. Vous contribuerez au développement de méthodes numériques alternatives dans les autres codes de recherche de l'ONERA. Vous contribuerez à la réalisation d'études CFD mettant en oeuvre les modèles développés. Centrées sur la simulation des écoulements diphasiques, compressibles, turbulents et réactifs avec transferts thermiques pariétaux, vos activités principales consisteront à : Participer au développement du solveur multi-fluides CHARME du code CEDRE, en collaboration ; Développer des modèles de turbulence, d'interaction chimie-turbulence, de changement de phase, etc. ; Contribuer à l'amélioration de méthodes numériques : Stabilité des méthodes numériques pour les écoulements diphasiques compressibles à faibles et grands nombres de Mach ; Schémas de flux pour les volumes finis et les méthodes spectrales ; Méthodes de couplage en aérothermique instationnaire ; Réaliser des simulations numériques de chambres de combustion, circuits de refroidissement, injection liquide en écoulement réactif, etc, notamment pour les besoins de la Défense, et interpréter les résultats. Vous contribuerez à la rédaction des rapports techniques sur ces travaux et prendrez part à la dissémination scientifique des résultats obtenus, en rédigeant des publications pour des journaux à comité de lecture et/ou pour des conférences internationales. Vous prendrez part au rayonnement scientifique de l'équipe en consolidant et développant les liens avec les autres acteurs, tant académiques qu'industriels, du domaine. Vous aurez aussi l'encadrement des stagiaires et doctorants travaillant dans l'unité. Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.

Profil recherché


Docteur ou Docteur Ingénieur en mécanique des fluides / énergétique spécialisé en méthodes numériques
Expérience en calculs CFD
Maîtrise de différents langages de programmation : Fortran, C++ (templates), Python
Maîtrise de l'anglais (rédaction, présentations et discussions)
Goût du travail en équipe (nombreuses collaborations, dans l'unité pour les applications, et en dehors de l'unité pour les développements)

  • Date de début dès que possible
  • Durée nc.
  • Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire de 45000EUR à 50000EUR par ANNEE + salaire selon barème
  • Référence DTP/DMPE/MPA/CDI/01342
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.