Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1717 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E ETUDE MÉCANIQUE - RESPONSABLE DE LOT F/H

Offre d'emploi publiée il y a 27 jours
  • Entreprise SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
  • Localisation Massy France, France entière
  • Fonction INGÉNIEUR-E ETUDE MÉCANIQUE - RESPONSABLE DE LOT
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 18-05-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.



Safran Electronics & Defense est une entreprise internationale de plus de 12 000 collaboratrices et collaborateurs, qui mobilisent expertises et esprit de corps pour concevoir des solutions de haute technologie dans les domaines de l'aéronautique, de la défense et du spatial. En combinant intelligence humaine et technologique, l'entreprise développe les produits et services pour aider les acteurs civils et militaires à observer, décider et guider sur terre, en mer, dans le ciel et dans l'espace. Et ainsi contribuer à un monde plus sûr.


Descriptif mission

Au sein de la Direction Ingénierie Mécanique & Optique de Massy, vous participez en équipe avec les concepteurs mécaniques à la définition et au dimensionnement de produits à forte valeur technologique couvrant le domaine des systèmes optroniques destinés au domaine de la défense. Vous êtes intégré au projet et êtes le responsable auprès de ce dernier pour assurer la tenue des objectifs de définition, de qualité et de coût associés aux éléments mécaniques.



De manière générale, vous pilotez l'ensemble des activités de développement mécanique d'un produit.



Vos principales missions seront de :

? Proposer et définir des architectures mécaniques de systèmes optomécaniques complexes

? Etudier et proposer des architecture mécanique pour packaging de carte électronique haute capacité de calcul (problématique de drainage thermique passif et/ou dynamique)

? Réaliser les études de pré-dimensionnement thermique et vibratoire dans le but de vérifier la faisabilité technique des solutions imaginées.

? Préparer et conduire avec le Responsable de projet les revues de conception des systèmes sur la partie mécanique

? Participer à des revues de maturité en soutenant la conception mécanique devant l'audit technique SED ou Safran.

? Organiser et piloter la conception CAO du produit en interaction forte avec les équipes de projeteurs ou d'autres ingénieurs d'étude mécanique suivant la taille du projet

? Organiser et piloter les activités de calculs avancés (thermique, dynamique, statique, multi-physique) auprès du pole simulation mécanique



Vous êtes le garant des solutions techniques proposées en justifiant la définition par une production de documentation technique variée (Dossier de Définition, Dossier de Justification de la Définition, fiches et résultats d'engineering tests ?.)

Vous accompagnez le développement des produits tout au long de leur cycle de vie, de la réponse à appel d'offres jusqu'à la qualification en passant par l'industrialisation

Durant la phase d'industrialisation et de production vous assurer un support études mécaniques aux usines de fabrications et de réparation (Traitement des Faits Techniques, Acceptabilité des Dérogations, Mise en place et animation de chantier 8D et d'arbre d'analyse causale lors des problématiques majeures)

Profil recherché


De formation bac + 5 en mécanique
Vous justifiez d'une expérience dans le domaine de l'aéronautique ou la défense et plus précisément sur équipements mécaniques ou optroniques

? Vous justifiez d'un bon niveau technique et scientifique avec un gout prononcé pour les domaines techniques pointus.
? Vos connaissances en mécanique générale sont étendues et variés : montage des roulement, collage, technologies de drainage thermique, intégration de capteur de mesure?
? Vous présentez de bonnes connaissances d'un ou plusieurs des domaines suivants : matériaux, traitement de surface, étanchéité, RDM, Calculs par Eléments Finis
? Vous maîtrisez de la conception des pièces en acier et aluminium et les procédés de fabrication associés: Fonderie, usinage, extrusion et tôlerie fine
? Vous maîtrisez la cotation fonctionnelle (Norme ISO) des pièces et assemblages mécaniques (incluant chaines de cotes)
? Vous présentez des connaissances de la cinématique et des technologies de transmission (vis à bille, pignonerie, roulement, motorisation, crabotage etc.?)
? Vous présentez des connaissances en en optique, optronique et packaging des cartes électroniques

La maitrise d'un outil CAO de type Catia V5/V6 ou assimilé est un prérequis.
La capacité à mettre en ?uvre les outils de pré dimensionnement de Catia (module ATH, GDA, GDE) serait un différenciant.
La capacité à réaliser des simulations thermique et dynamique sous Ansys Workbench ainsi que des connaissances autour de la 3D Expérience de Dassault serait également appréciées.

Des connaissance dans les thématiques produits avionniques et matériaux composites sont également un plus :
Maîtrise des outils de bureautique requis (Word, Excel, Power Point, Project)

Anglais courant (niveau C1) est requis.

  • Date de début 2024-05-01
  • Durée nc.
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2023132459
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.