Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1675 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E CHERCHEUR EN MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ET MACHINE LEARNING F/H

Offre d'emploi publiée il y a 17 jours
  • Entreprise SAFRAN SA
  • Localisation Saclay, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR-E CHERCHEUR EN MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ET MACHINE LEARNING
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 11-05-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.


Descriptif mission

Des avancées récentes des grands modèles de langage génératifs, en anglais Large Language Models (LLM), rencontrent un succès dans de nombreux domaines et applications. En particulier, au sein de Safran, il existe plusieurs besoins d'utilisation des modèles LLM pour différents cas d'applications tels qu'extraction d'informations à partir d'un ensemble documentaire métier. L'un des défis de l'utilisation de ces modèles dans cette tâche est de savoir comment ré-entraîner les modèles LLM avec des connaissances spécifiques au domaine ou des données supplémentaires, ce qui nécessite souvent des pipelines complexes et des ressources informatiques coûteuses.



Au sein de la plateforme digitale, l'Unité de Recherche MATD travaille notamment sur différentes expérimentations utilisant ce type de modèle pour répondre à des cas d'applications Safran.



Votre mission en tant qu'ingénieur-e chercheur consiste à :

? Assurer une veille technologique continue sur les modèles LLM

? Proposer, expérimenter et valider différentes méthodes de spécialisation de modèles LLM à un contenu documentaire spécifique : prompt engineering, approche RAG, fine-tuning de modèles LLM et validation des réponses des modèles

? Expérimenter les modèles LLM dans d'autres cas d'applications Safran

? Identifier des verrous techniques propres à l'utilisation de ces modèles. Proposer, expérimenter et valider des solutions

? Rédiger des rapports techniques internes, des articles pour publication aux journaux/conférences et des propositions de brevets.

? Participer à des projets collaboratifs (avec présentation synthétique notamment pour la direction).

? Participer à la veille scientifique et technique.

Profil recherché


De formation bac+5 minimum dans le domaine des mathématiques appliquées ou machine learning, vous possédez aussi de bonnes connaissances en informatique.

Une expérience dans le domaine des grands modèles de langage ou du traitement automatique du langage naturel est un plus.

Hardskill :
- Programmation : Python

Softskill:
- Rigueur scientifique, force de proposition.
- Capacité d'écoute, de synthèse.

  • Date de début 2024-07-01
  • Durée nc.
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 148859138338
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.