Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1670 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR PHYSIQUE DE LA MESURE OPTIQUE - (F/H)

Offre d'emploi publiée il y a 11 jours
  • Entreprise CNES
  • Localisation Toulouse, Occitanie, France
  • Fonction INGÉNIEUR PHYSIQUE DE LA MESURE OPTIQUE -
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 06-05-2024

Description du poste


Au sein de la sous-direction « Techniques et Performances des instruments », le service « Physique de la Mesure Optique » a pour rôle de garantir la qualité radiométrique des produits d'imagerie optique issus de satellites d'observation de la Terre à vocation scientifique, environnementale ou défense.

Il interagit avec de nombreux partenaires internes, externes (futurs utilisateurs scientifiques ou Défense, industriels en charge du développement des systèmes spatiaux, agences spatiales étrangères).
Il intervient sur toutes les phases d'un projet spatial : la définition, le développement, la recette en vol, et l'exploitation opérationnelle.

Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) en Physique de la mesure Optique pour intégrer notre équipe et contribuer à la maîtrise de nouveaux mesurables en observation de la Terre par satellite.

Mission
Au sein de l'équipe « Physique de la mesure optique », vous intervenez en support à des projets d'observation de la Terre menés en coopération internationale.
- Vous coordonnez les activités en physique de la mesure menées dans les laboratoires scientifiques. Vous vous appropriez l'algorithmie de traitement des données de manière à en maîtriser la qualité radiométrique et épauler les activités de développement des chaînes de traitement.
- Vous êtes également impliqué(e) dans les activités d'imagerie hyperspectrale du service en travaillant sur les principes de caractérisation en vol d'un imageur hyperspectral à haute résolution spatiale dans le cadre d'un démonstrateur étudié et développé par le CNES.
- Vous participez aux études métiers relatives à l'étalonnage radiométrique des capteurs optiques en orbite dans les bandes visible et infra-rouge qui est un fort domaine de compétence du CNES. Vous apportez ainsi un support d'expertise aux équipes d'exploitation ou aux agences spatiales partenaires pour le suivi de l'étalonnage en vol des capteurs dont le service a la charge.
- Vous contribuez au sein du service au maintien des compétences (formations, capitalisation des connaissances), à l'amélioration des outils du patrimoine logiciel (simulations, étalonnages, traitements), aux réflexions transverses sur les problématiques et les enjeux, aux activités de rayonnement (colloques, visites, publications ...).

Profil recherché


Titulaire d'un Bac+5 (Ecole d'Ingénieur / Université) ou d'un Doctorat, vous avez de solides connaissances en traitement du signal appliqué à l'image et en mathématiques appliquées, ainsi qu'une première expérience en télédétection optique et transfert radiatif atmosphérique.

Vous aimez le travail en équipe, avez un bon relationnel et vous savez communiquer aisément, à l'écrit comme à l'oral, en français comme en anglais.

Rigoureux(se), vous disposez de très bonnes capacités d'analyse et de synthèse techniques, faites preuve de curiosité et êtes force de proposition pour mener à bien vos missions.

Vous pourrez être amené(e) à travailler sur des informations classifiées nécessitant une habilitation Défense.

Avantages

Rémunération

Salaire sur 13 mois selon grille de salaire + Prime d'intéressement

Prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 95%

Concilier la vie pro / vie perso

Horaires variables et Congés Payés, RTT, ponts

2 jours de télétravail par semaine

Restaurant d'entreprise

Les candidatures seront examinées au regard des besoins de l'entreprise, des prérequis du poste et des compétences individuelles en accord avec notre politique de promotion de l'égalité professionnelle dans l'entreprise.

En notre qualité d'EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), un principe de neutralité (religieuse, philosophique, et politique) s'applique à tous les collaborateurs du CNES.

  • Date de début 01/10/2024
  • Durée nc.
  • Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence RARLD718
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.