Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1670 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR TRAITEMENT DE DONNÉES SCIENTIFIQUES F/H

Offre d'emploi publiée il y a 14 jours
  • Entreprise CNES
  • Localisation Toulouse, Occitanie, France
  • Fonction INGÉNIEUR TRAITEMENT DE DONNÉES SCIENTIFIQUES
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 03-05-2024

Description du poste


L'équipe « Sciences de l'univers » au sein du Campus de la donnée du CNES assure le développement des différents types de segments sols avant leurs passages en phase d'exploitation, et il accompagne les différents laboratoires nationaux ou internationaux dans les développements des chaînes de traitements scientifiques tout au long de la vie des projets.

Dans ce contexte, nous recrutons un ingénieur en traitement de données scientifiques.

Dans un premier temps, vous intégrez le projet EUCLID.

EUCLID est une mission de l'ESA qui vise à mesurer les effets de la matière noire. Le CNES assure la responsabilité du développement, de l'intégration et de la production du "Science Data Center Français" et des chaînes de traitements en lien avec les 8 autres centres de traitement européens. Il est également responsable de la mise à disposition des outils communs à l'ensemble des centres de traitement.

- Vous intervenez en tant que coordinateur technique des centres de traitement des données de l'ensemble du projet EUCLID :
- Vous définissez les évolutions des briques communes et suivez les composants développés par les autres partenaires,
- Vous pilotez l'équipe de développement, la qualification des composants et le transfert vers l'exploitation
- Vous suivez les évolutions des modèles de données EUCLID (DataModel) pendant la phase d'exploitation,
- Vous assurez la coordination, l'analyse et le suivi des performances de calcul des chaines de traitements ainsi que leur accommodation à l'environnement cible (passage à l'échelle dans un contexte de calcul haute performance).

Ce projet est mené en collaboration avec les laboratoires scientifiques français responsables des développements. Vous veillez à l'application des règles définies par l'équipe système (modèle de données, interfaces des chaînes de traitement, métriques logicielles, bibliothèques communes) et vous apportez un support technique à ces laboratoires pour l'intégration de leurs codes dans l'environnement cible.
Dans un second temps, vous participerez au projet LISA (Laser Interferometer Space Antenna), mission de l'ESA dont l'objectif est de détecter des ondes gravitationnelles de basse fréquence depuis l'Espace. Au sein du consortium scientifique, vous serez chargé du support à l'intégration des codes scientifiques dans l'architecture du segment sol LISA, en lien avec le avec les laboratoires français et européens de ce projet.
Des déplacements sont à prévoir (France et UE).

Profil recherché


De formation initiale Bac+5 en informatique/logiciel ou traitement du signal et des images, vous avez une première expérience dans le traitement de données scientifiques.

Vous maîtrisez différents langages de programmation (Python, C++, Bash), ainsi que les bonnes pratiques de développement (tests, documentation, intégration continue, versioning).

Vous avez une appétence pour le domaine de l'Astrophysique. Une connaissance des modèles de Machine Learning serait un plus.

Vous appréciez travailler dans un contexte international, et disposez de bonnes capacités de communication, en français comme en anglais.

Vous êtes autonome, rigoureux.se, curieux.se, rigoureux.se et faites preuve d'un bon sens du contact.

C'est votre talent qui nous permettra d'atteindre notre ambition : continuer à inventer le spatial de demain !

Déroulement des entretiens :

Après un échange avec le recruteur et le passage d'un questionnaire de personnalité au travail, vous serez amené à rencontrer le manager et le N+2.

Avantages

Rémunération :

- Salaire sur 13 mois selon grille de salaire + Prime d'intéressement
- Prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 95%

Concilier la vie pro / vie perso

- Horaires variables et 46.5 jours de Congés - Payés, RTT, ponts
- 2 jours de télétravail par semaine

Restaurant d'entreprise

Les candidatures seront examinées au regard des besoins de l'entreprise, des prérequis du poste et des compétences individuelles en accord avec notre politique de promotion de l'égalité professionnelle dans l'entreprise.

En notre qualité d'EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), un principe de neutralité (religieuse, philosophique, et politique) s'applique à tous les collaborateurs du CNES.

  • Date de début 01/09/2024
  • Durée nc.
  • Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire de 40000EUR à 45000EUR par ANNEE + Intéressement
  • Référence YPKZE760
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.