Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1673 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR CALCUL MÉCANIQUE / ESSAI EXPÉRIMENTÉ F/H

Offre d'emploi publiée il y a 20 jours
  • Entreprise SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
  • Localisation Vernon, Normandie, France
  • Fonction INGÉNIEUR CALCUL MÉCANIQUE / ESSAI EXPÉRIMENTÉ
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 01-05-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de R&D qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Electronics & Defense est une société de 10 000 salariés fondée sur la maîtrise de technologies clé au service de la souveraineté. Conjuguant intelligences humaine et artificielle, elle développe des produits et services permettant d'observer, de décider et de guider pour les marchés de l'aéronautique, de la défense et de l'espace. La société met également son expertise électronique au service des autres sociétés de Safran.


Descriptif mission

Un des leaders mondiaux de la propulsion plasmique, Safran Spacecraft Propulsion propose une gamme complète de moteurs électriques et de sous-systèmes propulsifs pour satellites et véhicules spatiaux. Nos équipes ?uvrent ensemble et conçoivent des produits de haute performance sur un marché stratégique en pleine expansion. En nous rejoignant, vous bénéficierez ainsi d'opportunités variées pour façonner le parcours professionnel qui vous ressemble dans une ambiance stimulante.

Au c?ur du Campus de l'Espace et de son environnement verdoyant, le site de Vernon en Normandie se situe à 45 min de Paris et Rouen par les transports en commun.

Un site à taille humaine où toutes les fonctions, de la conception à la production, ?uvrent ensemble au quotidien.

De nombreuses installations (restaurants d'entreprise, installations sportives, solutions de mobilités durables) contribuent à agrémenter votre cadre de vie professionnel.



Parlons un peu plus de la mission...



La conception des propulseurs électriques pour satellites impose une vérification de leur tenue mécanique tout au long de leur durée de vie. Ces derniers sont, en particulier, fortement sollicités en vibration durant les phases de décollage et d'ascension du lanceur puis en thermo-mécanique durant son fonctionnement en orbite.

Cette vérification se fait via des simulations numériques et des essais mécaniques et thermiques.



Dans ce cadre, en tant qu'ingénieur en mécanique expérimenté (H/F), vous jouez un rôle clé dans la conception et le développement de nos moteurs plasmiques et des systèmes associés.



A ce titre, vous êtes en charge de :

- Modéliser par éléments finis des assemblages complexes,

- Analyser le comportement thermo-mécanique des moteurs : tenue en robustesse, fatigue?

- Calculer la réponse sous sollicitation dynamique puis étudier les risques de coïncidence modale, de perte d'empilage des liaisons boulonnées?

- Participer à l'amélioration de nos méthodologies et des outils de post-traitement,

- Piloter puis analyser les campagnes d'essais vibratoires aléatoires et sinus,

- Recaler le modèle EF à partir des essais.



Rattaché à la direction technique et intégré à une équipe de 4-5 pers., vous intervenez à toutes les étapes du développement et de la production de nos produits :

- Pendant les phases de R&D

- Analyse haut niveau des propositions des architectes des moteurs

- Pendant les phases de développement

- Analyse fine et validation de niveau de marges de sécurité des définitions proposées

- Pendant les phases de production

- Traitement des non-conformités / demandes de dérogations

- Gestion des crises en production

Profil recherché


Issu d'une formation d'ingénieur en mécanique, vous justifiez d'une expérience minimale de 5 ans dans la conception et l'analyse de structures complexes.
Vous avez une très bonne maîtrise du calcul par éléments finis (idéalement avec le code Samcef) ainsi que des compétences solides en dynamique. Des notions de calcul thermique seraient un plus.

La maîtrise de l'anglais (oral et écrit) est indispensable.

  • Date de début 2024-03-01
  • Durée nc.
  • Expérience requise Plus de 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2024134318
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.