Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1670 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E AUTOMATICIEN-NE / OT ENGINEER F/H

Offre d'emploi publiée il y a 19 jours
  • Entreprise SAFRAN SEATS
  • Localisation Plaisir, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR-E AUTOMATICIEN-NE / OT ENGINEER
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 28-04-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Seats est un des leaders mondiaux des sièges d'avions, pour équipages et passagers. 1 million de sièges fabriqués par Safran Seats sont actuellement en service dans les flottes aériennes mondiales.


Descriptif mission

Rattaché(e) au directeur transformation digitale de Safran Seats, vous assurerez la mission OT Engineer au sein de la Direction Industrielle de Safran Seats.



Le/la OT Engineer assure la connectivité du parc machine industrielle, définie les données à capter et le plan de connexion tout en respectant les règles de cybersécurité et architecture ainsi que les standards OT. Il/Elle veille à la réalisation de la collecte des données et leur exploitation en utilisant les logiciels de supervision et d'analyses des données disponibles (MES, MCS, etc?).



De façon générale, il/elle assure un rôle de conseil, de sensibilisation et d'alerte, en particulier auprès des acteurs métiers. Il décline les standards et directives de sécurité des systèmes d'information du groupe Safran et veille à leur application.



Finalité :

? Contribuer à concevoir, mettre en place, et maintenir des systèmes industriels connectés suivant les règles de cybersécurité, architecture et infrastructures des automatismes et systèmes d'information au niveau de l'établissement et/ou d'un périmètre équivalent en termes de complexité

? Contribuer à donner aux opérationnels les solutions numériques pour optimiser l'utilisation des moyens industriels (le suivi de l'opération, la maintenance et la réaction en cas de dérive)

? Réaliser la collecte des données, leur exploitation et la mise ?uvre du plan de connexion en veillant à la cohérence des standards groupe et en lien avec les besoins métiers

? Décliner opérationnellement la politique de sécurité des systèmes industriels du groupe (prévention, protection, détection, résilience, remédiation) et veiller à son application



? En amont de l'installation d'une machine, participer à la réalisation des pré-études afin de conseiller sur la réponse au besoin métier en termes d'automatisme, de connexion, de supervision machines et de paramétrage (performance, fiabilité, coût, ...)

? Assurer la connectivité du parc de machines industrielles, en tenant compte des contraintes de cybersécurité, des règles d'architectures et d'infrastructures des systèmes d'information, en collaboration avec les Data Architectes et les métiers associés

? Définir, pour un ensemble de machines, les données à capter et le plan de connexion, en veillant à la cohérence des standards OT (systèmes industriels) groupe et des besoins métiers

? Proposer et mettre en ?uvre des évolutions de fonctionnalité de la connectivité et des automatismes machine pour répondre aux nouveaux besoins liés à l'industrie 4.0

? Mettre en place les outils de supervision des systèmes et des processus (incidents, pannes, ...)

? Participer à la réalisation de projets industriels au niveau de la société en termes de complexité en apportant un savoir-faire et tout en garantissant un respect des standards établis

? S'assurer de l'application des standards dans la mise en ?uvre des outils de supervision et d'analyse de données sur les lignes de production

Profil recherché


Ingénieur-e ou équivalent en informatique industrielle (une certification en cybersécurité sera un atout). Vous avez de solides connaissances sur l'environnement Windows, les réseaux informatiques, les langages de programmation automates et l'électronique embarquée ainsi que de bonnes connaissances des environnements SCADA.

Vous êtes reconnu-e pour vos capacités d'organisation, vous possédez un bon esprit d'analyse ainsi qu'une bonne qualité rédactionnelle.
Votre bon relationnel et sens de la communication vous permettent de construire une relation de confiance avec collègues, partenaires et clients.

Au-delà de vos compétences techniques, vous souhaitez continuer à progresser, apprendre et faites preuve de curiosité sur les nouveautés autour de la cybersécurité et aimez partager et vulgariser vos connaissances.

Déplacements à prévoir notamment à l'étranger.

Caractéristiques souhaitées :

? Certifications en cybersécurité (CISSP, IEC62443, EBIOS, CEH CPT )
? Connaissances en ingénierie électrique et électrotechnique
? Méthodique et rigoureux-se

  • Date de début 2023-12-12
  • Durée nc.
  • Expérience requise Plus de 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2023133041
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.