Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1670 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT ET FIABILITÉ F/H

Offre d'emploi publiée il y a 19 jours
  • Entreprise SAFRAN POWER UNITS
  • Localisation Toulouse, Occitanie, France
  • Fonction INGÉNIEUR-E SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT ET FIABILITÉ
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 28-04-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Power Units est spécialisé dans la conception et la production de groupes auxiliaires de puissance et systèmes de démarrage pour l'aéronautique civile et militaire, de turboréacteurs pour missiles et engins cibles. La société est un leader mondial dans son domaine avec plus de 21 000 systèmes livrés à ce jour dans le monde depuis sa création en 1961.


Descriptif mission

Safran Power Units conçoit, développe et fabrique des groupes auxiliaires de puissance, des turboréacteurs et des systèmes de démarrage pour les marchés civils et militaires. Dans le cadre de sa stratégie R&T, Safran Power Units développe de nouveaux systèmes d'énergie propulsives et non propulsives innovants.



Au sein du Service Bureau d'Etudes Système Produit, en charge d'identifier et de préparer les prochaines générations d'architectures de turbines à gaz et de systèmes de pile à combustible, Safran Power Units recherche un(e) Ingénieur(e) Sûreté de Fonctionnement et Fiabilité.



Les principales missions du Service sont :



? d'accompagner la démarche d'ingénierie système conformément au référentiel Groupe, en assurant l'intégration des activités d'ingénierie système à la logique de développement

? de mener dès les phases Amont et pour l'ensemble du cycle de vie du système une démarche de conception système globale caractérisée par :

? de garantir la cohérence technique de l'architecture du système et son adéquation aux besoins des différents clients en construisant simultanément la conception et les éléments de justification



Dans le cadre d'un virage stratégique vers les produits civils et vers la pile à combustible, SPU souhaite renforcer ses capacités de SdF, en particulier sur l'axe de la fiabilité des produits. Ce mouvement s'appuiera sur la poursuite de la mise en oeuvre de l'ARP 4754-A, sur le renforcement de l'exploitation des données de flotte et sur l'accès au réseau d'expertise SdF de Safran (Modélisation des modes de panne en prenant en compte les compte rendus d'expertise).



En intégrant nos équipes, vous serez amené(e) à étudier les problématiques Sûreté de Fonctionnement au niveau système, sous-système et équipement en interface avec nos équipes projets. Vous aurez en charge la coordination et le suivi des activités SDF, de la phase de déclinaison des exigences de sécurité (allocation de DAL), jusqu'à la validation et vérification de leur implémentation.validation de la définition.



Vous serez également responsable de maîtriser et faire prendre en compte les aspects de sécurité, fiabilité, testabilité, maintenabilité et disponibilité applicables aux produits Safran PU actuels (domaine de la turbomachine) et futurs (domaine de la pile à combustible hydrogène).



De plus, vous interviendrez sur l'ensemble du cycle de vie du produit, notamment dans les phases de développement (contribution aux choix d'architecture sur la base des concepts de sécurité) et suivi en service (exploitation des événements en service).

Profil recherché


Nous recherchons un profil expérimenté en matière de Sûreté de Fonctionnement, notamment sur les activités de sécurité et de fiabilité dans le domaine aéronautique (ARP 4761). Idéalement vous avez de l'expérience dans le domaine de la conception et du développement de système aéronautique (domaine turbomachine, pile à combustible ou autre).

Vous maitrisez les principes de la SDF : Analyse des Pannes Fonctionnelle , Analyse des Causes Communes, Analyse de Sécurité, Gestion du suivi des exigences?Ainsi que de la fiabilité prédictive et opérationnelle : MIL-HDBK, FIDES, NPRD, Résistance-Contrainte, Weibull?
Aussi, une connaissance des principes suivants serait un plus : MBSA, sécurité logiciel.

Enfin, vous êtes doté(e) d'un réel sens relationnel ainsi que d'une capacité rédactionnelle (français et anglais). Vous êtes dynamique, rigoureux(se) et êtes capable de gérer vos priorités.

  • Date de début 2024-06-03
  • Durée nc.
  • Expérience requise Plus de 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2024137176
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.