Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1671 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E SYSTÈMES ELECTRIQUES D'HYBRIDATION F/H

Offre d'emploi publiée il y a 24 jours
  • Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
  • Localisation Moissy-Cramayel, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR-E SYSTÈMES ELECTRIQUES D'HYBRIDATION
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 28-04-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 mds d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de R&D qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.


Descriptif mission

Au sein du Bureau d'Etudes Système Propulsif, la mission consiste à concevoir et développer les systèmes électriques de puissance des futurs moteurs d'avions de Safran Aircraft Engines.



Le développement de systèmes d'électrification et d'hybridation des turboréacteurs s'inscrit directement dans la démarche de décarbonation de l'aéronautique, initiée de longue date par le Groupe Safran. Les prochaines générations de moteurs, civils ou militaires, comporteront des systèmes électriques hautement intégrés assurant des fonctions d'actionnement électrique, de fourniture de puissance électrique vers l'avion, ou encore d'hybridation électrique de la turbomachine. Toutes ces fonctions revêtent un caractère décisif pour la réussite des concepts de moteurs d'avions de demain.



Vous aurez ainsi l'opportunité de faire partie d'une équipe dynamique, disposant d'un haut niveau d'expertise, pour travailler sur l'ensemble des briques technologiques composant ces systèmes innovants : moteurs électriques, convertisseurs de puissance, organes de distribution, capteurs et lois de contrôle. Vous aurez à c?ur de faire progresser ces technologies & équipements afin de permettre leur déploiement sur des démonstrations en vol, et à terme des produits certifiés.



Les principales missions associées à ce poste sont les suivantes :

- Participer aux activités d'Ingénierie Système tout à long du développement : capter les besoins, spécifier, définir et instruire les activités V&V

- Participer à la conception interne des systèmes, notamment en réalisant les modélisations et simulations nécessaires (Matlab/Simulink, PSIM, ?)

- Supporter les échanges techniques avec les secteurs en interface (Bureau d'Etudes Modules, Intégration?), fournir les données techniques pour alimenter leurs modèles.

- Supporter les échanges techniques avec les fournisseurs internes ou externes au Groupe Safran.

- Supporter les essais de démonstration technologique et d'intégration des systèmes.

- Faire progresser le métier interne Safran Aircraft Engines sur le domaine des technologies et défis techniques de l'hybridation.



Le poste sera rattaché au Service Hybridation & Electrification de Safran Aircraft Engines.

Profil recherché


De formation BAC+5 généraliste avec une spécialité en génie électrique, en électronique de puissance, machines électriques ou automatique/régulation:
- Vous connaissez les convertisseurs de puissance et les machines électriques, leur fonctionnement, ou encore leurs lois de contrôle
- Vous êtes familiers des réseaux de puissance électrique, de leurs architectures et des contraintes techniques associées
- Votre capacité à travailler en équipe, collaborer avec les différents secteurs d'expertise est essentielle.
- Vous faites preuve de curiosité et d'adaptation technique face à des systèmes complexes mettant en ?uvre plusieurs métiers (Système/logiciel, Hydraulique, Electrique & Electronique, Electronique de puissance, Thermique)
- Rigoureux, esprit de synthèse et force de proposition.
- Vous maîtrisez l'anglais écrit et oral afin de pouvoir échanger techniquement avec les différents partenaires européen et US.
- Vous avez idéalement des connaissances en ingénierie des systèmes et normes aéronautiques (ARP 47-54, CS-E 50, DO-160)
- Connaissance des outils de simulation des systèmes électriques: MATLAB / Simulink, PSIM, etc?
- Une expérience dans les calculateurs aéronautiques embarqués serait un plus.

  • Date de début nc.
  • Durée nc.
  • Expérience requise Plus de 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 2024134941
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.