Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1678 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGENIEUR EN CONTROLE-COMMANDE ET OPTIQUE ADAPTATIVE 18 MOIS (H/F)

Offre d'emploi publiée il y a 29 jours
  • Entreprise ONERA
  • Localisation Salon-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
  • Fonction INGENIEUR EN CONTROLE-COMMANDE ET OPTIQUE ADAPTATIVE 18 MOIS
  • Type de contrat Contrat à durée déterminé (CDD)
  • Date de publication 26-04-2024

Description du poste


L'Unité HRA est la compréhension, la modélisation et la correction des phénomènes physiques qui dégradent la résolution optique d'un instrument. Les applications duales sont nombreuses : observation de l'Espace depuis le sol ou embarquée, métrologie optique, focalisation de faisceaux lasers pour les communications optiques ou l'éblouissement, imagerie à travers des milieux complexes. Ces derniers vont de la validation de composants et concepts innovants en environnements représentatifs jusqu'à la fourniture de moyens finalisés et opérationnels mis à la disposition de la communauté scientifique et des donneurs d'ordres institutionnels. Une nouvelle plateforme de recherche pour l'observation de l'Espace sera implantée à l'Observatoire de Haute Provence avec une mise en opération prévue fin 2028. Ce moyen appelé PROVIDENCE, combinera un télescope de classe 2 m au pointage et suivi rapide et une instrumentation optique à haute résolution spatiale et spectrale. Le projet, est dans sa phase de spécification et de définition préliminaire qui va conduire à l'approvisionnement du télescope et à la réalisation des systèmes d'optiques adaptatives et des instruments de première lumière au cours des prochaines années. Vos missions principales : Contribuerez au projet en participant aux études de spécification et de conception préliminaire du télescope et de son instrumentation de première lumière ; Charger de la définition des besoins et des interfaces informatiques entre les différents éléments de PROVIDENCE ; Vous spécifierez les logiciels liés au contrôle du télescope et de son instrumentation ; Participer aux tests de démonstration ciel de concepts et de composants qui seront mis en oeuvre sur PROVIDENCE avec les différents bancs de démonstration disponibles et en particulier la station sol FEELINGS (www.onera.fr/FEELINGS) capable de poursuivre les satellites en orbite basse depuis la Région Occitanie. Vous pourrez être amené à contribuer à d'autres projets de l'équipe nécessitant votre expertise. Vous serez basé sur le site ONERA de Salon-de-Provence mais vous serez amené à vous déplacer régulièrement à l'Observatoire de Haute Provence, au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille et sur les sites ONERA en IDF pour interagir avec les membres du projet PROVIDENCE.

Profil recherché


Docteur et/ou un ingénieur expérimenté en informatique, électronique et/ou optique.
Expérience de conception et de réalisation d'expérimentation faisant appel à l'optique adaptative, les applications temps-réelles et les couplages instrumentation - télescope.
Compétences solides en ingénierie système, contrôle-commande et traitement du signal et des données ainsi que des notions en théorie du contrôle temps réel et en développement et mise en oeuvre de calculateurs temps réel.
Intérêt marqué pour l'instrumentation de pointe en optique avec une expérience instrumentale réussie de participation à un projet à vocation scientifique seraient appréciée.
Vous êtes familiarisé avec l'environnement opérationnel des observatoires et télescopes professionnels.

  • Date de début dès que possible
  • Durée 18 mois
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire de 50000EUR à 60000EUR par ANNEE + selon barème
  • Référence DTP/DOTA/HRA/CDD/01334
  • Secteur d'activité Systèmes embarqués, Logiciels
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.