Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1670 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E CERTIFICATION LOGICIEL ET SYSTÈME AÉRONAUTIQUE F/H

Offre d'emploi publiée il y a 1 mois
  • Entreprise SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
  • Localisation Massy France, France entière
  • Fonction INGÉNIEUR-E CERTIFICATION LOGICIEL ET SYSTÈME AÉRONAUTIQUE
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 26-04-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de R&D qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Electronics & Defense est une société de 10 000 salariés fondée sur la maîtrise de technologies clé au service de la souveraineté. Conjuguant intelligences humaine et artificielle, elle développe des produits et services permettant d'observer, de décider et de guider pour les marchés de l'aéronautique, de la défense et de l'espace. La société met également son expertise électronique au service des autres sociétés de Safran.


Descriptif mission

Au sein du Design Certification Group (DCG) l'ingénieur-e Certification Développement assure trois missions complémentaires :

Il-elle assure la fonction de CVE (Compliance Verification Engineer) auprès des différents bureaux de navigabilité du Groupe SAFRAN (SED, SAE, SHE), sur les métiers Logiciel, Matériel Electronique et Equipements/Systèmes Complexes.

A ce titre il-elle audite -en toute indépendance- les travaux menés par les équipes de développement en regard des aspects Assurance Développement pour les logiciels, matériels électroniques et équipements complexes. Il-elle est le garant du respect de la réglementation aéronautique applicable, en particulier des ED-12/DO-178, ED-80/DO-254 et ED-79/ARP4754 et autres AMC/AC.

Il-elle est le lien privilégié entre les équipes SAFRAN et les autorités de certification.



La seconde mission de l'ingénieur-e certification développement est d'apporter son expertise spécifique aux équipes de développement lorsque celles-ci la sollicitent (hors rôle CVE).

Il-elle accompagne les équipes de SED ou d'autres sociétés du Groupe dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de certification de leurs équipements. En particulier il-elle peut assurer l'interface, pour les aspects certification, avec les applicants et avec les autorités. Il-elle

est ainsi le garant de la prise en compte de ces aspects par les projets qu'il-elle

accompagne.

A ce titre l'ingénieur-e peut intervenir depuis l'appel d'offre initial, jusqu'aux audits de certification (xSOIx).

Il-elle peut également intervenir sur des actions de formation et est régulièrement sollicité par l'Audit Technique pour apporter son expertise à des audits internes.



La troisième mission de l'ingénieur-e certification est une activité de veille réglementaire. Elle s'appuie sur la participation de l'ingénieur-e aux groupes de travail qui élaborent les standards et la réglementation aéronautique. Cette tâche essentielle permet à l'ingénieur-e de se faire reconnaître à l'extérieur du Groupe et assure une préservation des intérêts de SAFRAN dans l'évolution de la réglementation applicable à ses produits.

L'ingénieur-e diffuse, informe et partage ces informations auprès des équipes SAFRAN concernées, via la participation aux groupes d'experts internes et aux animations spécifiques de son domaine d'expertise

Profil recherché


Bac+5 type formation ingénieur généraliste ou logiciel

Un parcours technique initial solide dans le développement logiciel embarqué pour
applications critiques, complété par une mise en ?uvre effective des
standards aéronautiques (DO-254, DO-178C, ARP4754A).

Le passage par des fonctions d'assurance qualité est un plus apprécié.

Qualités comportementales requises pour le poste : Indépendant, organisé et méthodique.
D'excellentes qualités relationnelles (écoute, négociation, pédagogie, conduite de réunion) sont absolument nécessaires pour ce poste.
Une maîtrise de l'Anglais parlé et de la rédaction de documents en Anglais est indispensable.
Le poste est centré sur le développement Logiciel mais une connaissance des
autres domaines (Matériel Electronique,et système) sera appréciée pour assurer la continuité de mission du DCG (experts pluridisciplinaires).

  • Date de début 2024-03-01
  • Durée nc.
  • Expérience requise
  • Salaire nc.
  • Référence 2024134665
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.