Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1675 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR.E PRODUIT MÉCANIQUE - BUREAU D'ÉTUDES F/H

Offre d'emploi publiée il y a 1 mois
  • Entreprise SAFRAN
  • Localisation Plaisir, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR.E PRODUIT MÉCANIQUE - BUREAU D'ÉTUDES
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 25-04-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.

Safran Aerosystems est leader mondial des toboggans d'évacuation et des systèmes oxygène. La société est un acteur majeur dans les systèmes de sécurité et les systèmes de fluides pour les avions et les hélicoptères.

En tant qu'Ingénieur.e Produit, vous serez en charge de concevoir, de justifier et de maintenir la définition des équipements Oxygène développés pour l'aviation civile et militaire (masques à oxygène pour pilotes, systèmes de distribution et de régulation...).

Vous serez en charge des étapes clés du développement de nouveaux produits et d'évolutions de systèmes existants. Pour se faire, vous mènerez les activités suivantes :
a) Développer des produits et sous-ensembles respectant les exigences Client, en établissant les spécifications en collaboration avec les Ingénieur.e.s Systèmes.
b) Construire la définition de l'équipement et sa justification en :
- réalisant l'analyse fonctionnelle,
- élaborant la définition de l'équipement avec l'aide des Concepteurs.trices de l'équipe, tout en veillant à la pertinence technico-économique des solutions,
- identifiant des similarités avec les produits existants et en analysant des conceptions innovantes,
- spécifiant des calculs et des simulations numériques auprès des Ingénieur.e.s Simulations,
- spécifiant les programmes d'essais de mise au point, de développement et de qualification auprès du laboratoire d'essais, et en validant les résultats obtenus.
c) Piloter l'ensemble des travaux de développement et de qualification de l'équipement.
d) Elaborer les rapports de synthèse, le dossier justificatif de définition de l'équipement et les demandes d'évolution vers le Client.

Vous savez gérer des projets de développement Produit et déployer une approche basée sur la gestion du risque, des coûts et du respect des délais.

Vous serez également amené.e, lors de faits techniques, à appliquer les méthodes d'expertise et de résolution de problèmes.

Une première expérience réussie dans le développement d'équipements mécaniques (idéalement dans le domaine de l'aéronautique) et en gestion de projet est indispensable pour ce poste.

Compétences techniques recherchées :
1. Fortes compétences en mécanique et matériaux (résistance, lois de comportement, tenue en statique et en fatigue, lecture de plan, chaîne de cote...), ainsi qu'en mécanique des fluides compressibles (pneumatique).
2. Maîtrise des méthodes d'analyses fonctionnelles et de Fiabilité et Sécurité de Fonctionnement (AMDEC, évènements redoutés, arbres de défaillance...).
3. Des connaissances en CAO (Catia v5), en simulations numériques structure et fluide (Ansys, Fluent, Amesim), ainsi qu'en programmation (Matlab) vous seront nécessaires pour échanger avec les membres de l'équipe.
4. La connaissance de logiciels de PDM et de PLM, ainsi que de bonnes notions en plasturgie seraient un plus.

Savoir-être attendu :
- Rigueur, sérieux et orientation satisfaction Client,
- Esprit d'équipe et excellentes qualités relationnelles,
- Autonomie, polyvalence, proactivité et transparence.

Profil recherché


  • Date de début
  • Durée
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire
  • Référence 2023-120079_1714079731
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.