Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1674 offres d'emploi ingénieur aéronautique

RESPONSABLE DE LOT MÉCANIQUE/INGÉNIEUR CONCEPTION F/H

Offre d'emploi publiée il y a 1 mois
  • Entreprise SAFRAN VENTILATION SYSTEMS
  • Localisation Blagnac, Toulouse, France entière
  • Fonction RESPONSABLE DE LOT MÉCANIQUE/INGÉNIEUR CONCEPTION
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 24-04-2024

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.





Safran Ventilation Systems est un leader mondial dans le développement et la fabrication d'équipements de ventilation pour les avions commerciaux, régionaux et d'affaires, ainsi que pour les hélicoptères civils et militaires.


Descriptif mission

Rattaché-e au Responsable du Bureau d'études CAO & Gestion des Données Techniques, vous participerez activement au développement de machines tournantes pour Safran Ventilation Systems (Ventilateur mécanique/electronique, vanne, compresseur?) mais aussi de moteur non propulsif à forte puissance.



Vous serez responsable de la conception de systèmes répondant au besoin client et aux exigences programme (Q-C-D) et interviendrez lors de toutes les phases du projet sur des programmes R&T, Appel d'offre, Développement et Série.



Dans cet objectif, vos activités principales seront les suivantes :



- Pré-dimensionner les équipements en s'appuyant sur les compétences internes et fournisseurs afin de constituer le dossier technique de consultation (élaboration de l'architecture, rédaction des notes de justification de Design)

- Élaborer les études comparatives pour le choix des architectures d'équipements les plus adaptés aux objectifs du projet

- Utilisation et validation des données provenant de calculs mécanique, aéraulique, acoustique (fiches CAL, calcul de pré dimensionnement,?).

- Sur ses projets, valider la conception d'ensembles mécaniques et les travaux de définition associés (liasse, plans d'ensembles, plans interfaces, bilan masse, 3D, plans des pièces et leurs cotations, calculs, nomenclature?)

- Supporter les Ingénieurs Marque Produit pour la rédaction des documents du BE à fournir lors des revues.

- Participation à la polyvalence/backup au sein de l'équipe

- Interfacer avec les équipes projets et assurer les échanges techniques avec le client en support de la Marque Technique.

- Coordonner les métiers de la Direction Technique (experts techniques mécanique, aéraulique, acoustique, thermique?) mais aussi de l'ensemble des Directions de Safran VS (Méthodes, Production, Achat, Industrialisation,?) pour répondre aux objectifs Q,C,D du projet,

- Manager fonctionnellement les métiers du Bureau d'études (Concepteur CAO Méca/Elec, Data?),

- Participer aux évolutions et modifications (produit/processus) sur son périmètre d'intervention technique,

- Évaluer les tâches, ressources, planning et budgets nécessaires afin d'assister le responsable BE CAO et les Ingénieurs Marque Produit tout en s'assurant du bon déroulement de la planification des tâches de conception pour l'ensemble de ses projets et du respect des livrables,

- Réaliser le reporting sur ses projets,

- Contribuer au maintien et aux évolutions des outils en place.



Dans le cadre de votre poste vous serez amené-e à réaliser les taches suivantes dans un contexte de support production avec un ramp-up important:



- Réalisations des études sous CREO Parametric (réalisations de chaine de cotes ou de diverses études de montage, la conception fonctionnelle) des équipements en tenant compte des exigences clients,

- Expertise technique à apporter avec l'aide potentielle d'experts,

- Validation des FAI et analyse des non conformités des pièces,

Profil recherché


Ingénieur généraliste à dominante mécanique ou Technicien avec des compétences reconnues en conception mécanique et souhaitant évoluer vers un poste de cadre, vous justifiez d'une expérience significative en Bureau d'Etudes d'au moins 15 ans idéalement sur des machines tournantes dans le secteur aéronautique.

La pratique du logiciel CAO CREO parametric (ou ProEngineer) et du PLM Windchill sont un plus.
Une bonne connaissance des procédés et des machines de fabrications, de contrôles, et méthodes d'assemblages sont nécessaire à la tenue de ce poste.
La maîtrise de la cotation fonctionnelle (cotation ISO) est indispensable.
Vous justifiez d'une expérience réussie en conception d'architectures et/ou d'équipements ainsi qu'en gestion et management de projet.

Vous êtes force de proposition, faites preuve de rigueur, d'autonomie et avez l'esprit d'équipe avec un bon relationnel.

Vous souhaitez développer vos compétences et travailler au sein d'une équipe dynamique, rejoignez-vous !

  • Date de début 2024-05-20
  • Durée nc.
  • Expérience requise
  • Salaire nc.
  • Référence 2024139240
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.