Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1158 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR PROCÉDÉS DE MESURES F/H

Offre d'emploi publiée il y a 16 jours
  • Entreprise SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
  • Localisation Domérat, Auvergne-Rhône-Alpes, France
  • Fonction INGÉNIEUR PROCÉDÉS DE MESURES
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 14-11-2023

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de R&D qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Electronics & Defense est une société de 10 000 salariés fondée sur la maîtrise de technologies clé au service de la souveraineté. Conjuguant intelligences humaine et artificielle, elle développe des produits et services permettant d'observer, de décider et de guider pour les marchés de l'aéronautique, de la défense et de l'espace. La société met également son expertise électronique au service des autres sociétés de Safran.


Descriptif mission

Au sein de la Direction Industrielle, vous serez intégré-e au sein de l'Unité Industrielle Mécanique assurant la fabrication de pièces mécaniques complexes et de précision à destination de l'aéronautique civile et de la défense, où oeuvrent environ 200 salariés.

Vous occuperez un poste d'ingénieur au sein d'une équipe d'une quinzaine de collaborateurs référents métiers dans leur domaine d'usinage respectif (fraisage, tournage, etc...).



Dans le cadre des activités supports à la fabrication, vous aurez en charge la montée en compétence et à maturité du Pôle Méthodes, dans le domaine des systèmes et procédés de mesures.



Vos missions principales seront :



1) En tant que futur référent procédés et moyens de contrôle, vous serez l'interlocuteur privilégié de l'Unité Mécanique sur les bonnes pratiques liées à la mesure et à la caractérisation des moyens de contrôle, la définition de l'adéquation entre la capabilité du procédé mis en ?uvre et le besoin client. De ce fait vous aurez la charge d'assurer le support à la fabrication en boucle courte et la résolution des problèmes opérationnels en relation avec les procédés de contrôle.

2) Porter la Road MAP de progrés de l'Unité Mécanique ainsi que les dossiers de justification pour de nouveaux investissements de moyens correspondants à de nouveaux besoins ou de gains de productivité ou perspectives identifiées afin d'optimisier les procédés existants pour rendre la mesure plus pertinente qualitativement et quantativement.

3) Définir et caractériser des méthodologies de mesure et de contrôle de l'Unité Mécanique à travers des études de capabilité et en cartographier les points forts et points faibles.

4) Contribuer à la montée en maturité des équipes de pilotes d'industrialisation à travers les analyses statistiques nécessaires dans le cadre du passage des jalons I3 de leurs industrialisations.

5) Piloter les non conformités des moyens de contrôle en assurant l'interface avec le service Métrologie du site ou directement avec le fournisseur.

6) Contribuer aux échanges avec la Direction Technique et être force de proposition pour améliorer le référentiel documentaire des documents de spécification et instructions au poste.

Profil recherché


Esprit d'équipe
Capacité à emmener une équipe avec souci du résultat
Pragmatisme et rigueur
Capacité d'analyse et de synthèse

Pilotage de projets transverses
Méthodologies de mesures et de contrôle
Maitrise statistique des procédés
Les outils Pack office et type Minitab

  • Date de début 2023-05-02
  • Durée nc.
  • Expérience requise Plus de 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence MTL2023DICEIENF0UIME111530121137
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.