Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1158 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR·E MÉTHODOLOGUE CLIMAT (F/H) F/H

Offre d'emploi publiée il y a 24 jours
  • Entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
  • Localisation Moissy-Cramayel, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR·E MÉTHODOLOGUE CLIMAT
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 06-11-2023

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 mds d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de R&D qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux court et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.


Descriptif mission

Au sein de la Division Transformation Digitale et Support de la Direction Technique Safran Aircraft Engines, vous intégrerez le Pôle Méthodes et Modélisation du Département Ingénierie Environnement Produit, en charge de la structuration du référentiel méthodologique des métiers de l'Ingénierie Environnement Produit.



Votre mission sera centrée sur l'étude des effets hors CO2 de l'aviation et la modélisation de l'impact climatique des moteurs d'avion. Elle s'inscrit dans la contribution du département à l'atteinte des objectifs stratégiques de Safran Aircraft Engines sur la décarbonation et la réduction de l'impact environnemental de nos moteurs, et répond à trois enjeux.



Le premier concerne l'acquisition par Safran Aircraft Engines de la capacité à modéliser l'impact climatique de scénarios de flottes de couples avion / moteurs durant leur phase d'exploitation. Vous serez ainsi, dans le cadre d'un groupe de travail pluridisciplinaire, en charge d'activités en lien avec le développement et le maintien à l'état de l'art de modèles climatiques simples, adaptés aux spécificités de l'aviation : identification, développement et tests des modèles pertinents, validation des résultats, conception et formalisation de méthodologies de calcul? Vous serez impliqué·e dans des projets de recherche réalisés en partenariat avec des sociétés du Groupe, des sociétés extérieures, des instituts de recherche, des laboratoires ou des universités. Vous aurez à ce titre à spécifier ou chiffrer des activités.



Le deuxième enjeu est l'internalisation des connaissances à l'état de l'art sur les effets hors CO2 de l'aviation. Vous serez amené·e à assurer une veille scientifique sur ces sujets (bibliographie, conférences?), participerez à des projets de recherche avec nos partenaires académiques ou industriels, et formaliserez les connaissances acquises au travers de ces actions. Vous contribuerez à leur diffusion au sein de la société et du Groupe. À ce titre, vous serez impliqué·e dans l'animation du domaine « Climat » du réseau métier « Ingénierie de l'Environnement », et assurerez un apport de connaissances lors de l'élaboration de réponses à des demandes des équipes techniques, programme et stratégie concernant les effets hors CO2 ou l'impact climatique de l'aviation.



Enfin, le troisième enjeu vise à assurer l'intégration de l'évaluation de l'impact climatique des moteurs d'avion dans le référentiel méthodologique des métiers de l'Ingénierie Environnement Produit. En collaboration avec un·e ingénieur·e Méthodologue Écoconception, vous participerez à l'analyse des besoins et à la réponse pédagogique associée, dans le but d'assurer la meilleure appropriation possible de ce référentiel.



En nous rejoignant, vous aurez l'opportunité de travailler dans un contexte dynamique, motivant et intégrant une dimension recherche, tout en participant ainsi, au c?ur de l'industrie aéronautique, à la réponse aux défis environnementaux de l'aviation.

Profil recherché


Issu·e d'une formation Bac+5 ou supérieure, vous disposez d'une formation initiale et d'une première expérience dans le domaine de la climatologie, de la météorologie et des sciences de l'atmosphère, idéalement dans un environnement de recherche. La connaissance du monde aéronautique est un plus.

Vous êtes doté·e de solides qualités rédactionnelles et pédagogiques, d'un bon sens du relationnel, et avez un réel goût pour le travail en équipe. Votre rigueur dans l'approche scientifique, vos capacités de synthèse et d'abstraction sont des éléments clés sur le poste.

Vous parlez l'anglais couramment.

  • Date de début 2023-09-11
  • Durée nc.
  • Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
  • Salaire nc.
  • Référence 2023126976
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.