
Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact
Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.
Safran Aerosystems est leader mondial des toboggans d'évacuation et des systèmes oxygène. La société est un acteur majeur dans les systèmes de sécurité et les systèmes de fluides pour les avions et les hélicoptères.
Descriptif mission
Au sein de Safran Aerosystem, la Division des Systèmes Fluides et Fuel (DSFF) conçoit, entre autres, des systèmes de jaugeage et de distribution carburant dans l'avion ainsi que des systèmes d'inertage des réservoirs.
Rattaché au Centre d'Excellence Système, au sein de la Direction Recherche et Développement, le service Reliability, Availability Maintainability & Safety (RAMS) a pour mission d'anticiper les défaillances des équipements et systèmes, orienter la conception, et proposer des solutions pour améliorer la fiabilité, la sécurité (SAFETY) et la maintenabilité des produits, en particulier, des calculateurs embarqués.
Plus précisément, cela implique les responsabilités Métiers RAMS suivantes :
- COLLABORER au développement de systèmes sûrs avec les équipes de développement Système, Matériel et Logiciel ainsi que le service Recherche et Technologie (R&T) pour la validation des nouveaux concepts. VALIDER les spécifications Système, EMETTRE et JUSTIFIER des exigences dérivées et SAFETY.
- S'ENGAGER sur la justesse des analyses et de la conformité RAMS des systèmes et équipements;
- PILOTER et REALISER les activités de fiabilité et SAFETY d'un système (PSSA, SSA, incluant FFMEA, FTA, CCA, MMEL) et de ses équipements : calculateurs et capteurs (FMEA, calcul de MTBF), dans les phases de conception préliminaire puis détaillée.
- PILOTER et REALISER les activités de mise en conformité des équipements carburant exposés aux risques d'inflammation réservoirs (FAR25.981(a)).
Dans le cadre du support en service des produits et de la navigabilité, l'ingénieur-e RAMS garantie la non-régression SAFETY des évolutions et supporte l'analyse d'impact des défaillances en opération.
Il ou elle consolide également les prédictions de fiabilité avec le retour d'expérience.
L'ingénieur-e RAMS collabore étroitement avec les services de conception système, équipement Matériel et Logiciel et avec le support en service (Customer Support & Services). Il ou elle reporte à son responsable d'équipe RAMS, et est rattaché fonctionnellement au(x) chef(s) de(s) projet(s) dont il / elle a la charge. Il ou elle participe régulièrement à (voire organise) des réunions SAFETY internes et auprès de ses clients avionneurs.
Dans le cadre des projets d'amélioration, il ou elle contribue à hauteur de son expérience, au suivi de l'état de l'art et aux évolutions métier (exemple : MBSA)
Expérience:
De formation BAC+5, idéalement électronicien ou généraliste ou master.
Expérience de 3 ans minimum en sûreté de fonctionnement, idéalement en aéronautique ou le ferroviaire.
Savoir Faire :
Rigueur
Esprit d'équipe
Enthousiasme
Autonomie
Capacité de synthèse
Proactivité
Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :