Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1329 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR-E INSTRUMENTATION MOTEURS EN DÉVELOPPEMENT F/H

Offre d'emploi publiée il y a 12 jours
  • Entreprise SAFRAN
  • Localisation Île-de-France, Moissy-Cramayel, France entière
  • Fonction INGÉNIEUR-E INSTRUMENTATION MOTEURS EN DÉVELOPPEMENT
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 14-03-2023

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 79 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé meilleur employeur mondial 2020 dans son secteur par le magazine Forbes.


Au sein de la Division : "Essais au sol & en vol", dans le Département : "Bureaux d'études Conceptions Essais" de la direction technique :

Vous intégrerez le Service : « BE Instrumentation des Essais Moteurs » composé d'une quinzaine de personnes en charge des études et définitions techniques d'intégration de l'instrumentation, pour les moteurs destinés aux essais de « Développement ».

L'instrumentation consiste à fixer au sein d'un moteur d'avion : des capteurs chargés de mesurer des phénomènes physiques (pression, température...), sur des pièces statiques ou tournantes, pendant des campagnes d'essais.
Ces mesureurs sont alors reliés à des "lignes" (pneumatiques ou électriques), qui véhiculent le signal mesuré et "cheminent" depuis l'intérieur du moteur jusqu'à une baie d'acquisition externe.
Dès lors, les mesures sont récupérées par des bureaux d'études spécialisés et analysées afin de confirmer leurs études préalables ou valider des exigences de certification du moteur.

Le service est « intégrateur instrumentation » dans le sens où il est responsable :
- du bon positionnement d'un capteur prédéfini et de son maintien en fonctionnement moteur. (ex : création de supports mécaniques/adaptations des pièces moteurs pour accueillir la mesure)
- du bon ""cheminement et maintien"" des lignes au travers du moteur en fonctionnement jusqu'à la baie d'acquisition. (ex : passages de fils, retouches mécaniques de pièces moteurs pour cheminer...)

Ces activités concernent : tout programme moteur, et toutes les pièces du turboréacteur & de son environnement externe immédiat.
Le service offre donc une vue d'ensemble des produits SAE et est régulièrement en interface avec la ligne de montage du moteur à tester.

Votre périmètre de poste :
- Vous travaillerez principalement sur les moteurs LEAP et occasionnellement sur les autres moteurs SAE : civils ou militaires (RISE, M88, Silvercrest…)
- Vous pourrez intervenir sur toutes les parties du moteur (compresseurs basse ou haute pression, Chambre de combustion, turbine Haute ou basse pression, configuration externe)

Vos missions :
Dans un premier temps :
Sous la supervision d'un pilote d'activités, vous réaliserez les études d'intégration d'instrumentation depuis la demande de mesure jusqu'à son montage :
- à partir de la demande de mesure : vous suivrez les pratiques d'intégration instrumentation SAE, mènerez des analyses de l'environnement moteur et réaliserez les documents techniques nécessaires à l'instrumentation. (Livrables : Modèles 3D/Assemblages CATIA, cotations, Dessins Techniques , Descriptifs et Archivage).
- Vous vous appuierez sur les référents et experts du service pour valider vos livrables.
- Vous devrez respecter les jalons de livraison.
- Vous supporterez les monteurs de votre instrumentation dans les lignes d'assemblage moteurs.

Dans un second temps, suivant votre niveau d'autonomie :
Vous serez amené(e) à piloter des activités d'études d'intégration d''instrumentation sur un périmètre modulaire moteur ou sur un projet d'essai en développement :
- Vous piloterez l'ensemble des intégrations d'instrumentations de votre périmètre dans le cadre des campagnes d'essais .
- Vous estimerez les Budgets nécessaires à la réalisation des études.
- Vous assurerez la planification des livrables de votre périmètre pour respecter les jalons projets.
- Vous piloterez des ressources dédiées (Ingénieurs/Techniciens et/ou sous-traitance) pour assurer la livraison de la documentation techniques (3Ds, liasses, descriptifs, archivage) selon les coûts/qualité/délais exigés.
- Vous assurerez le pilotage de vos projets depuis la demande de mesure jusqu'aux essais.
- Vous serez en interface régulière avec de multiples secteurs : BE concepteurs, BE habillage et demandeurs de mesures, spécialistes mesures, secteurs instrumentation Montage et partenaires
- Vous assurerez un reporting auprès de votre manager

- Vous disposez d'un BAC+5 spécialisé en mécanique et d'une première expérience professionnelle (stage/alternance).
- Vous savez lire un plan technique, comprenez et pouvez appliquer la cotation fonctionnelle.
- Vous disposez d'un sens physique et avez des connaissances en dimensionnement mécanique.
- Vous avez des compétences en CAO sur CATIA V5 (réalisation de 3D volumiques, de drawings).
- Des connaissances en procédés de fabrication et mesures physiques seraient un plus.

vous êtes reconnu-e pour :
- Capacités d'organisation et de communication.
- Goût du terrain, écoute et sens du client.
- Rigueur et esprit de synthèse.

Profil recherché


  • Date de début
  • Durée
  • Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
  • Salaire
  • Référence 2022-109497_1678790079
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.