Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 1329 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR PROJET MAINTENANCE - FIABILISATION H/F

Offre d'emploi publiée il y a 13 jours
  • Entreprise SAFRAN AERO BOOSTERS
  • Localisation Liège, Belgique
  • Fonction INGÉNIEUR PROJET MAINTENANCE - FIABILISATION
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 13-03-2023

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.





Safran Aero Boosters conçoit, développe et produit des compresseurs basse pression, des équipements et des bancs d'essais pour la propulsion aéronautique et spatiale. La société équipe la plupart des avions civils en service ainsi que le lanceur européen Ariane. Implanté à Liège (Belgique), Safran Aero Boosters emploie 1 800 personnes et dispose de 2 filiales aux États-Unis.


Descriptif mission

Dans la cellule méthode maintenance, il est chargé de piloter des projets d'amélioration sur les moyens existants et de maintenance à la conception sur les nouveaux moyens de manière à assurer les objectifs de production par la mise à disposition d'équipements fiables et sûrs.



Investissements : Au travers du cahier de charges, définir les exigences maintenance pour chaque nouveau moyen de production (conception générale, implantation, standardisation des composants, documentation technique, besoin en pièces de rechange, gammes de maintenance préventive, formations pour le personnel de maintenance, service après-vente, proposition de contrats de maintenance et d'assistance). Négocier les écarts avec les fournisseurs potentiels. Décider avec le chef de service de la stratégie « make or buy » à appliquer à chaque nouveau moyen pour la maintenance et l'assistance. Définir les besoins en pièce de rechange et faire approvisionner la première dotation. Assurer la mise en ?uvre des exigences maintenance négociées par le fournisseur. Pendant la période de déverminage et de garantie, apporter le support nécessaire à la production et contraindre le fournisseur à réaliser les mises au point et modifications nécessaires à l'atteinte des objectifs de disponibilité.



Méthodes de maintenance : Concevoir et optimiser en continu les méthodes de maintenance préventive (maintenance 1er niveau, maintenance 2ème niveau, graissage, maintenance prédictive, aide à la maintenance) en liaison avec la maintenance opérationnelle, la production et le constructeur pour garantir le meilleur compromis entre disponibilité et coût d'utilisation. Formaliser et standardiser les modes opératoires et processus liés à la maintenance. Organiser et gérer la documentation technique. Piloter les analyses de modes de défaillance (AMDEC).



Travaux neufs : Challenger les demandes. Définir, concevoir et mettre en ?uvre les solutions techniques pour répondre à l'évolution des besoins de production et des normes de qualité, sécurité, environnement?



Fiabilisation : Evaluer la criticité des équipements. Animer la démarche de fiabilisation en priorisant les moyens critiques. Mesurer, classer et analyser les dysfonctionnements. Identifier les causes récurrentes. Concevoir et mettre en ?uvre les solutions techniques, méthodes et opératoires pour les éradiquer.



Obsolescence : Gérer le risque industriel lié aux composants obsolètes sur les moyens de production existants par déclassement ou renouvellement du moyen (intégration au plan d'investissement) ou par renouvellement partiel du moyen (plans de rétrofits et mini-rétrofits). Définir et piloter les plans pluri-annuels de rétrofits et mini-rétrofits.



Conformité réglementaire : Suivre la conformité réglementaire et piloter les actions correctives.



Assurer le rôle d'expert pour les métiers de la maintenance. Proposer des solutions d'amélioration société.



Assurer le rôle de veille technologique, le support technique à la mainte

Profil recherché


Ingénieur industriel ou équivalent par expérience
La connaissance des machines outils est un plus
Homme de terrain, disponible, organisé, rigoureux et proactif
Attiré par la variété des techniques et la gestion de projets
Goûts des contacts internes et externes
Bonne connaissance pratique de l'anglais
Ouvert d'esprit, autonome, bonnes capacités d'analyse, de diagnostic et de synthèse

  • Date de début nc.
  • Durée nc.
  • Expérience requise 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire nc.
  • Référence 202191401
  • Secteur d'activité
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.