
Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact
Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 79 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé meilleur employeur mondial 2020 dans son secteur par le magazine Forbes.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.
*CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.
Descriptif mission
Au sein de la direction technique, le département « Méthodologies et Outils du développement » est en charge de la mise en place des outils et des méthodologies de simulation numérique nécessaires aux bureaux d'études pour concevoir efficacement les modules et les pièces des turbomachines.
Le poste à pourvoir est intégré au sein de l'unité en charge de l'ensemble de méthodes et outils de modélisation mécanique, et dont le périmètre technique comprend les thématiques suivantes :
o Lien CAO-calcul (idéalisation, maillage, déformation de maillage et rejouabilité)
o Mise en données et méthodologies de calculs
o Solveurs (implicites, explicites) pour la statique, les analyses transitoires, la dynamique vibratoire et l'impact
o Post-traitement
o Efficacité de la chaîne dans son ensemble.
Le poste à pourvoir est en particulier dédié aux études préliminaires sur les périmètres liés aux principaux assemblages mécaniques utilisés dans les turbo-réacteurs: liaisons boulonnées, attaches d'aube et disque. Dans les phases intiales de conception, les modèles développés sont essentiellement analytiques ou semi-analytiques afin d'être rapides en termes de mise en ?uvre et d'exécution.
Ses missions détaillées sont les suivantes :
? Anticiper les besoins de modélisations en développant sa connaissance des technologies d'assemblages mécaniques utilisées au sein des modules et à leur interface.
? Mettre en place les méthodologies de modélisation pour répondre au besoin du BE principalement dans les phases amont du développement.
o Prédimensionnement par approches analytiques / semi-analytiques
o Prédimensionnement par modèles éléments finis simplifiés
? Valider les outils et méthodologies en adoptant une approche méthodique et rigoureuse
o Mettre en place d'un plan de validation ; des cas élémentaires aux cas complexes
o Réaliser ce plan et présenter aux experts et auditeurs
? Former les utilisateurs des bureaux d'études et leur apporter le support nécessaire
? Garantir en continu, pour les utilisateurs des bureaux d'études, la possibilité d'utiliser les outils de son périmètre de responsabilité.
? Cadrer, coordonner et animer les activités de recherche sur le thème avec nos partenaires externes (doctorants, laboratoires et prestataires) et internes.
? Participer à la mise en place de la feuille de route à 3 à 5 ans de la modélisation des assemblages en lien fort avec le réseau d'expertise et pour répondre au besoin pour le développement des moteurs.
? Spécifier les besoins en développement pour des applications dédiées au pré-dimensionnement puis développer ou faire développer ces applications. Evaluer le besoin en refonte de certains outils et si nécessaire mener ces projets à terme.
? Assurer un lien fort avec les personnes du pôle en charge de la mise en place des méthodologies de calculs par la méthode des éléments finis pour garantir la cohérence des modélisations haute fidélité des assemblages.
? Une appétence et des compétences pour le développement informatique sont un plus :
o A minima :
? Programmation orientée objet
? Langages : Python
? Bonnes pratiques de développement et logiciel de gestion de version (Git préférable)
o Appréciées :
? Langages : C++, Matlab, VisualC++, Java, Fortran
? Techno Web
? Langues : Anglais et Français oral et écrit
Au quotidien, vous devrez vous montrer autonome et force de proposition. Il vous sera demandé d'être proche de vos clients et des immersions vous seront proposées pour faciliter la prise de contact et le dialogue. Vous devrez montrer méthode et rigueur dans la phase de validation et dans la formalisation des travaux pour produire des rapports synthétiques et permettrant de communiquer efficacement. Au sein du pôle en charge des thématiques solveurs éléments finis, vous pourrez partager vos difficultés, échanger sur les sujets techniques et identifier des synergies et des axes de travail communs avec vos collègues.
Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :