
Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact
Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 79 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé meilleur employeur mondial 2020 dans son secteur par le magazine Forbes.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.
*CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.
Descriptif mission
Au sein du Département Méthodologies et Outils du Développement, vous serez rattaché à l'unité « Structures (Thermique et Mécanique) ». Cette unité est en charge de mettre à disposition aux concepteurs des bureaux d'études des méthodologies de simulation numérique et d'analyse ainsi que les outils associés, sur les périmètres suivants :
? Calcul de structures par la méthode des éléments finis :
o Aérothermique et thermique solide
o Mécanique : statique linéaire, non-linéaire, analyse modale, réponse forcée et impact
? Pré-post traitement des calculs;
? Lien Cao-calcul et maillage.
L'activité de l'«ingénieur.e méthodes et outils numériques pour la modélisation des composites » vise à mettre en place les outils et méthodologies nécessaires à l'analyse des structures en composites en prenant en compte des problématiques multi-échelles. Les thématiques sont :
- Modélisation des CMO RTM tissés 3D :
o Outils rapides pour la Mise en forme
o Application à la structure
o Lien textile et matériaux homogènes pour la modélisation à l'échelle de la structure
o Chaîne multi-échelles macro-meso
- Modélisation des composites stratifiés
o Génération de la stratification dans les modèles éléments finis
Les matériaux composites sont largement utilisés dans les moteurs actuels et la maîtrise de la modélisation associée est un élément déterminant pour la conception des moteurs du futur (RISE et NGF notamment).
Vos missions :
? Anticiper les besoins de modélisations en développant sa connaissance des pièces en composites et des technologies composites utilisées.
? Mettre en place les méthodologies de modélisation pour répondre au besoin du BE en fonction des phases du développement en adoptant des solutions diverses
o Prédimensionnement / Analyse fine de la structure / Analyse de phénomènes plus localisés
? Valider les outils et méthodologies en adoptant une approche méthodique et rigoureuse
o Mettre en place d'un plan de validation ; des cas élémentaires aux cas complexes
o Réaliser ce plan et présenter aux experts et auditeurs
? Former les utilisateurs des bureaux d'études et leur apporter le support nécessaire
? Garantir en continu, pour les utilisateurs des bureaux d'études, la possibilité d'utiliser les outils de son périmètre de responsabilité
? Assurer la veille scientifique en lien avec les partenaires académiques et internes Safran pour cibler les technologies de modélisation prometteuse.
? Participer à la mise en place de la feuille de route à 3 à 5 ans de la modélisation des pièces en composites en lien fort avec le réseau d'expertise et pour répondre au besoin pour le développement des moteurs. Les aspects scientifiques, physiques et efficacité de la chaîne de calculs dans son ensemble sont des éléments à prendre en compte.
? Spécifier les besoins en développement puis développer ou faire développer ces applications.
? Développer des outils avancés sur la thématique de la modélisation à l'échelle mesocopique.
Ingénieur.e généraliste avec une spécialisation et une thèse en mécanique sur les matériaux composites. Une première expérience dans le dimensionnement ou la modélisation de structures composites est un plus. Les profils expérimentés sont appréciés.
En calculs de structures vous avez des connaissances avancées et applications industrielles de la méthode des éléments finis ainsi que des compétences avancées sur la modélisation des composites.
En développement informatique vous effectuez de la programmation orientée objet sous langages Python.
Aussi vous avez de bonnes pratiques de développement et logiciel de gestion de version (Git préférable).
Vous connaissez les langages C++, Techno Web et VTK.
Egalement sont appréciés vos connaissances en Calculs EF (solveur ANSYS, pre-post Workbench) et en Visualisation Paraview.
Au quotidien, vous êtes autonome et force de proposition. Vous êtes au contact de vos clients, des immersions vous seront proposées pour faciliter la prise de contact et le dialogue.
Vous êtes méthodique et rigoureux dans la phase de validation et dans la formalisation des travaux.
Vous vous projetez sur le poste ? Alors rejoignez-nous !
Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :