Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 715 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR MOYENS D'ESSAIS - AÉROPORTÉ (F/H)

Offre d'emploi publiée il y a 1 mois
  • Entreprise MBDA
  • Localisation Le Plessis-Robinson, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR MOYENS D'ESSAIS - AÉROPORTÉ
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 29-12-2022

Description du poste


MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).
Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au coeur de la souveraineté de nos nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d'autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 13 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l'exemple le plus abouti d'intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d'armes complexes.


Description du poste

Les moyens d'essais consistent en l'ensemble des équipements (bancs de test et de validation, harnais électriques, valises de contrôle...) de mise en oeuvre de tout ou partie des systèmes d'un missile. Ces moyens d'essais sont utilisés en phase de développement et de qualification des missiles. En tant qu'Ingénieur(e) Moyen d'Essais, vous êtes en charge de piloter l'ensemble des activités liées à la conception et validation de moyens d'essais (leur spécification et leur développement et acceptation ainsi que leur maintien en conditions opérationnelles) pour un nouveau système d'arme hypersonique.
Au sein de la Direction Technique, vous intégrerez l'entité Intégration Missiles et Validation en charge de l'intégration et de la validation électrique et fonctionnelle des missiles. Ces activités sont réalisées en usine sur le site du Plessis-Robinson et sur site extérieur lors de campagnes d'essais (vols, essais en environnement...). Vous intervenez au début des activités de validation par la spécification des équipements de test et de leur recette, ainsi qu'au cours de la validation par leur maintien en conditions opérationnelles et leur évolution.
En tant qu'ingénieur(e) moyens d'essais fonctionnels, les activités qui jalonneront votre quotidien seront les suivantes :
Gestion de projet:
- Vous pilotez le projet (plannings, réunions d'avancement, suivi des coûts, suivi des demandes d'évolutions),
- Vous assurez l'interface entre les demandeurs et les équipes de réalisation,
- Vous consolidez les devis des moyens d'essais pour les réponses à appel d'offres.

Expression du besoin:
- Vous rédigez les Spécifications Techniques de Besoin de chacun des moyens d'essais sur la base des exigences de l'utilisateur demandeur,
- Vous rédigez le plan de développement. Ce document fera l'objet d'un accord avec les équipes de réalisation.

Pilotage de la réalisation des moyens:
- Vous validez l'architecture logicielle, matérielle et le dossier de définition,
- Vous assurez un suivi technique régulier du développement des moyens et prendre les actions nécessaires,
- Vous pilotez la gestion de configuration des moyens.

Mise au point, acceptation et validation des moyens d'essais:
- Vous participez à la rédaction du plan de validation des moyens avec l'unité sous test,
- Vous rédigez la spécification d'acceptation
- Vous participez à la validation et à l'acceptation des moyens d'essais,
- Vous participez à la revue finale avec la Qualité.

Accompagnement d'un/des Chargé(s) Moyens d'Essais :
- Vous travaillez en collaboration avec un/des chargé(s) d'essais (définition et suivi de ses activités, accompagnement technique)

Support:
- Vous apportez un support auprès des équipes utilisatrices et veillez au maintien en conditions opérationnelles des moyens.

Activités transverses:
- Vous contribuez à l'évolution du métier en participant à des groupes de travail, en assurant une veille technologique et par vos initiatives d'amélioration continue.

Votre activité est à réaliser en salle d'essais sur le site du Plessis-Robinson. Pour autant, vous pourrez être amené(e) à vous déplacer en France, notamment en région parisienne et en région centre sur les sites de MBDA et ses sous-traitants.

Profil recherché


De formation Ingénieur ou équivalent Bac+5, vous vous êtes spécialisé(e) en génie électrique, électronique, ou informatique. Au cours d'expériences professionnelles ou personnelles, vous avez réalisé des projets techniques dans ces domaines. Une expérience dans une association à vocation technique est également bienvenue pour justifier de votre appétence pour le domaine.
Vous avez acquis des connaissances solides en électricité, électronique et informatique industrielle et êtes familier(e) avec l'utilisation d'appareils de mesures. Vous utilisez sans difficulté les outils de bureautique (Word, Excel). Vous êtes à l'aise avec la rédaction documentaire technique et avez une bonne organisation dans le suivi de vos projets.
Compétences comportementales :
- Vous vous épanouirez dans ce poste si vous êtes d'un naturel curieux(se) et pragmatique. Vous aimez être proche du matériel et le mettre en oeuvre.
- Rigoureux(se) dans votre travail, vous avez à coeur de mener à bien vos activités.
- Vous souhaitez développer vos compétences techniques et relations humaines dans une perspective d'évolution au sein des équipes d'essais et de MBDA. Vous savez adapter votre communication au profil de votre interlocuteur.
- Vous êtes dynamique et souple dans votre organisation, aimez les challenges, êtes capable de gérer les imprévus et êtes animé(e) d'un fort esprit d'équipe

Prêt(e) à relever les nouveaux défis rencontrés par l'industrie de la défense ? Venez prendre part à nos activités dans un contexte de travail privilégié (accueil des nouveaux arrivants, parcours d'intégration et de découverte de l'entreprise, formations, travail hybride, mobilité interne, avantages sociaux nombreux) vous permettant d'atteindre vos objectifs.
Envie d'en savoir plus ? Envoyez-nous votre candidature !
MBDA - Excellence at your side!

  • Date de début nc.
  • Durée nc.
  • Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
  • Salaire nc.
  • Référence R07846
  • Secteur d'activité Maintenance Aéronautique
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.