Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 722 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR.E CHAÎNES DE CALCUL MULTI-MÉTIERS ET OUTILS DE CO-SIMULATION F/H

Offre d'emploi publiée il y a 16 jours
  • Entreprise Safran Aircraft Engines
  • Localisation Moissy-cramayel, Ile-de-France, France
  • Fonction INGÉNIEUR.E CHAÎNES DE CALCUL MULTI-MÉTIERS ET OUTILS DE CO-SIMULATION
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 23-11-2022

Description du poste


Parlons de votre future mission

Au sein de la direction technique, le département « Méthodologies et Outils du développement » est en charge de la mise en place des outils et des méthodologies de simulation numérique nécessaires aux bureaux d'études pour concevoir efficacement les modules et les pièces des turbomachines.


Le poste à pourvoir est intégré à un pôle en charge des chaînes automatisées de calculs multi métiers, d'optimisation pluridisciplinaire (PIDO) et de SPDM (Simulation Process and Data Management). De manière plus détaillée, le pôle couvre les thématiques et périmètres suivants : processus et chaînes de calcul multidisciplinaires, outils et méthodologies d'optimisation déterministe, optimisation robuste et fiable, optimisation topologique, SPDM.


L'activité de l' « ingénieur.e chaînes de calcul multi-métiers (aérodynamique, thermique et mécanique principalement) et outils de cosimulation » vise à permettre l'utilisation ergonomique, efficace et robuste des chaînes de calculs utiles aux campagnes d'exploration de concepts et d'optimisation et à rendre possible du couplage de codes pour la mise en place d'analyses plus complexes. Une moitié de son temps sera alloué aux chaînes de calculs séquentielles utilisant les nombreux outils du département, l'autre moitié du temps sera allouée à la mise en place d'outils pour le couplage de code et la co-simulation.


Ses missions détaillées sont les suivantes :

? Formaliser les spécifications des nouvelles chaînes de calculs et les évolutions des chaînes existantes. Le recueil des besoins auprès des utilisateurs du bureau d'études est effectué en équipe avec un ingénieur du département Méthodes & Outils ayant les compétences métiers nécessaires à la compréhension du besoin applicatif.

? Développer et/ou faire développer, en s'appuyant sur des sociétés de prestation, les chaînes et évolutions spécifiées.

? Appliquer les standards de développement pour l'intégration des outils dans les chaînes de calcul et une démarche qualité (revues de codes, issue tracking, CI/CD, versionnement de code). Il peut également contribuer à faire évoluer ces standards.

? Assurer le suivi constant des versions des outils utilisés au sein des chaînes de calcul multidisciplinaires et planifier les développements pour la mise en compatibilité.

? Formaliser les besoins en architecture informatique pour l'exécution des chaînes de calcul multi-métiers.

? Garantir en continu, pour les utilisateurs des bureaux d'études, la possibilité d'utiliser les chaînes de calculs.

? Assurer le support à l'utilisation des chaînes de calcul multi-métiers auprès des utilisateurs des bureaux d'études :

o Assurer le support avancé auprès des utilisateurs des bureaux d'études et les conseiller en lien avec les ingénieurs optimisation du pôle.

o Assurer le suivi et la capitalisation du support via l'outil officiel (actuellement une version customisée de RedmineUp ou Circle)

Et en complément ?

? Alimenter la réflexion pour la mise en place de la feuille de Route à 3-5 ans sur l'optimisation et les chaînes de calculs en lien avec l'ensemble des interlocuteurs des bureaux d'études et du département Méthodes & Outils.

? Assurer la cohérence stratégique vis-à-vis des plateformes en place ou à venir dans les différents métiers et de leurs évolutions.

? S'approprier les capacités de couplage de code offerte par la plateforme multiphysique ANSYS pour le couplage Fluent-ANSYS et mettre en place les méthodologies répondant au besoin des utilisateurs

? Faire de la veille et effectuer des démonstrateurs de couplage Fluide-structure

? Spécifier les besoins en développement pour assurer les interfaces avec d'autres codes non ANSYS (notamment elsA)


L'activité sur les chaînes séquentielles sera effectuée en binôme avec une autre personne du pôle qui partage la même activité et en lien fort avec des ingénieur(e)s d'application optimisation au sein du pôle.

Le poste est également en lien fort avec les personnes responsables des outils métiers au sein du département. Les interfaces principales sont donc les suivantes :

? Bureau des Méthodes et Outils

? Bureaux d'études (modules et pièces)

? Personnes du service Informatique scientifique et de la direction du système d'informations

? Centre de recherche Safran pour les aspects workflow et algorithme de couplage.

? Editeurs de logiciels et sociétés de prestation en développement informatique.

Parlons de vous

Ingénieur.e généraliste avec une spécialisation en mathématiques appliquées et informatique ou une thèse en mécanique, thermique ou aérodynamique ayant nécessité le développement de compétences informatiques poussées ou le développement d'algorithme de couplage.


Les compétences souhaitées :

? Développement informatique :

o A minima :

? Programmation orientée objet

? Algorithmique et performances

? Langages : Python, SH, Batch

? Bonnes pratiques de développement et logiciel de gestion de version (Git préférable)

o Appréciées :

? Langages : C++

? Informatique Hardware : supercalculateur, solution d'affichage déporté, performances

? Connaissances générales en optimisation

? Outils et algorithme de couplage ou de co-simulation (Ansys System Coupling par exemple)

? Intérêt pour les thématiques scientifiques et leur application aux turbomachines : mécanique, aérodynamique et thermique


Une expérience chez un éditeur de Logiciel pour des solutions PIDO, optimisation ou couplage ; ou une expérience d'applications industrielles d'outils de management de workflows ou de couplage serait appréciée.

Quelques précisions

Le poste n'a pas de responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle. Le poste donne cependant la responsabilité sur les outils de couplage.


Des déplacements occasionnels en France, très rarement à l'étranger sont à prévoir.

Profil recherché


  • Date de début nc.
  • Durée nc.
  • Expérience requise
  • Salaire nc.
  • Référence 2022-115467
  • Secteur d'activité Informatique, Télécom. , IT
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.