Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 220 offres d'emploi ingénieur aéronautique

APPRENTI INGÉNIEUR AÉRONAUTIQUE - ETUDES/ANALYSES EN PHASE D'AVANT-PROJET D'HÉLICOPTÈRES ET DÉVELOPPEMENT DES MÉTHODES ET OUTILS (H/F)

Offre d'emploi publiée il y a 26 jours
  • Entreprise Airbus Helicopters
  • Localisation Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
  • Fonction APPRENTI INGÉNIEUR AÉRONAUTIQUE - ETUDES/ANALYSES EN PHASE D'AVANT-PROJET D'HÉLICOPTÈRES ET DÉVELOPPEMENT DES MÉTHODES ET OUTILS
  • Type de contrat Contrat d' Apprentissage
  • Date de publication 15-03-2021

Description du poste


Envie de déployer vos ailes ? Et si VOTRE AVENTURE commençait avec NOUS ?...



Nous vous proposons de travailler dans une entreprise leader mondial dans son domaine, tournée vers le digital, à la pointe de la recherche et de l'innovation.



Une offre d'apprentissage intitulée « Apprenti ingénieur aéronautique - Etudes/analyses en phase d'avant-projet d'hélicoptères et développement des méthodes et outils (h/f) » vient de s'ouvrir au sein de Airbus Helicopters sur son site de Marignane.



Vous rejoindrez une équipe de 4 personnes au sein du département  « Products Policy & Architecture  » en charge des études d'exploration et faisabilité d'un nouveau produit ou de l'évolution d'un produit existant.



Cet apprentissage consistera à l'analyse de bases de données, à la validation/développement de nouvelles méthodes pour le support des phases d'avant-projet



L'hélicoptère est un produit complexe à définir nécessitant la prise en compte de multiples critères avant de proposer une solution technique répondant aux besoins clients.


La phase avant-projet est une étape clé qui oriente le futur produit au travers de boucles rapides. Dans cette optique, le département Avant-Projet d'AIRBUS HELICOPTERS développe un outil de pré-dimensionnement et de calcul de performance spécifique à cette phase capitalisant ainsi son expérience et son savoir-faire. Compte tenu de l'évolution en cours du marché cet outil doit s'adapter au développement de nouvelles plateformes telles que les formules de type « Combiné » et « Taxi aérien ».


Son utilisation couvre l'ensemble des besoins depuis la préparation d'abaques multicritères pour le pré-dimensionnement des ensembles dynamiques et la spécification d'autres sous-systèmes jusqu'au calcul de performances de missions complexes pour validation de la spécification initiale.



Dans ce contexte, l'apprenti ingénieur sera intégré à l'équipe et contribuera activement:


- au développement de l'outil de référence: développement/validation de nouvelles fonctions, IHM, réduction du temps de calcul, traitement des résultats ;


- à la mise en place de bases de données de référence: collecte/analyse des données de campagnes en vol, validation de modèles de référence, reconstitution/analyse d'appareils concurrents ;


- à la mise à jour des différentes lois d'évolutions des masses, des coûts ;


- à la finalisation & validation de fonctions de haut niveau.



En parallèle et compte tenu de son expérience acquise dans l'utilisation de l'outil, le titulaire contribuera à l'amélioration de l'expérience utilisateur liée à l'outil, dans le but de faciliter sa prise en main et son exploitation au quotidien.



De manière à réaliser ces tâches, AH cherche un étudiant ingénieur:


- ayant de bonnes connaissances en aérodynamique et mécanique


- ayant de bonnes connaissances en informatique (langage Matlab ou C, algorithmie, Java est un plus) ;


- souhaitant les mettre en application dans le cadre d'activités industrielles à vocation aéronautique ;


- ayant une bonne connaissance de la langue anglaise afin de communiquer avec l'ensemble de l'équipe, de comprendre et d'analyser la documentation disponible.


Cette expérience devra être complétée au travers de son parcours académique mené en parallèle de ses périodes en entreprise.


La qualité du travail fournie en termes de documentation et de traçabilité, le travail en équipe, la rigueur inhérents à la fonction d'ingénieur seront des compétences clés dont le titulaire devra disposer et qu'il pourra continuer à développer au cours de sa formation.



Les activités porteront de façon générale sur la modélisation et le pré-dimensionnement des voilures tournantes au sein du service Avant-projets de la Direction Technique d'Airbus Helicopters.



Cet apprentissage pourra commencer en septembre 2021 et sera d'une durée de 3 an (s).



Tâches et responsabilités:


Vous serez sous la responsabilité d'un manager qui vous aidera à identifier vos objectifs professionnels et vous soutiendra dans le développement de vos compétences.



Vous contribuerez aux activités principales suivantes :



  • Amélioration de l'outil existant ;


  • Traçabilité et documentation ;


  • Développement de nouvelles méthodes ;


  • Support aux activités de l'équipe.




Compétences & Prérequis :



Vous allez intégrer une formation d'un niveau BAC +5 dans le domaine ingénieur généraliste à vocation aéronautique ou équivalent pour un apprentissage de 3 ans.



Vous avez les connaissances et compétences suivantes :



  • Un vif intérêt pour le monde des hélicoptères et aux concepts à voilures tournantes


  • Une expérience dans le domaine aéronautique


  • Aptitude d'analyse et de synthèse


  • Rigoureux, Curieux, Motivé, Organisé, 



  • Compétences linguistiques :


Anglais  : intermédiaire


Français : Courant



Vous pourrez, selon les offres proposées, être amené(e) à vous déplacer.



Si votre profil retient notre attention, vous serez invité à réaliser un entretien vidéo au cours duquel vous aurez quelques minutes pour nous convaincre. Par la suite, votre candidature pourra être proposée aux managers.





This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company's success, reputation and sustainable growth.

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.


Profil recherché


  • Date de début nc.
  • Durée nc.
  • Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
  • Salaire nc.
  • Référence JR10059028
  • Secteur d'activité Industrialisation, Production
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.