Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 588 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR CALCULS MÉCANIQUES - BUREAU D'ETUDES - H/F

Offre d'emploi publiée il y a 4 jours
  • Entreprise SAFRAN
  • Localisation Île-de-France, Vélizy-Villacoublay, France entière
  • Fonction INGÉNIEUR CALCULS MÉCANIQUES - BUREAU D'ETUDES -
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 14-06-2019

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès " Happy at work " des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d'atterrissage et de freinage pour aéronefs. Partenaire de 30 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional, d'affaires et militaire, la société assure le support de 27 000 avions effectuant environ 70 000 atterrissages par jour.

L'éventail des missions permettra au (à la) candidat(e) de travailler sur des produits de haute technologie, d'acquérir ou renforcer sa vision globale du développement d'équipements aéronautiques (des études R&T/amont à l'entrée en service), et d'être au coeur de la dynamique des projets.

Au sein d'une équipe du Département Conception de la Direction Technique Roues & Freins, les missions et activités à réaliser sont les suivantes :
- Réaliser les calculs et analyses mécaniques (statique, fatigue, tolérance au dommages) et dynamiques, par des méthodes de calculs Eléments Finis et analytiques (RDM) ;
- Contribuer activement à l'étude, au dimensionnement, à la conception et à la validation des matériels Roues et Freins hydrauliques pour des programmes en développement ainsi que des études/projets de Recherche & Technologie ;
- Piloter les calculs en sous-traitance auprès de prestataires intellectuels, incluant la rédaction du cahier des charges, la mise à disposition des données d'entrée, la validation des modèles de calculs réalisés, l'approbation des résultats de calculs ;
- Participer à la rédaction des dossiers de justification et à leur présentation aux avionneurs ;
- Contribuer à l'élaboration des AMDEC Produit, au suivi des risques techniques, à la construction des plans de réduction/maîtrise des risques ;
- Participer à la spécification et à l'analyse des essais de développement et de qualification des produits ;
- Contribuer à la capitalisation des meilleures pratiques et à l'amélioration de l'état de l'art sur son métier.

- Candidat diplômé d'une école d'ingénieur en mécanique ou généraliste, ou docteur en mécanique des solides, ou diplômé d'un master universitaire.
- Compétences démontrées en mécanique des milieux continus (domaines élastique et plastique, tenue en statique et en fatigue), soutenues par les connaissances correspondantes concernant les matériaux métalliques (propriétés mécaniques, lois de comportement, ...).
- Compétences souhaitées en comportement dynamique et vibratoire d'équipements mécaniques.
- Connaissances opérationnelles en mécanique de la rupture (des compétences démontrées sont un atout).
- Bonne maîtrise d'ANSYS Workbench indispensable ; la maitrise d'ANSYS APDL est un atout.
- Bonne maitrise de Catia V5.
- Autres compétences attendues, en matière de savoir-être / personnalité : le candidat doit être dynamique, organisé, rigoureux et doit aimer travailler en équipe.
- Connaissances industrielles plus larges souhaitées en matériaux (métalliques, composites), en procédés de mise en forme (fonderie, forge, matriçage, usinage), en procédés spéciaux (traitements thermiques, traitements de surface).
- Une expérience réussie en pilotage de projet est un atout.

Profil recherché


  • Date de début
  • Durée
  • Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
  • Salaire
  • Référence 2019-74329(2)-74867_1560500433
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.