Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 582 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR OUTILS CHAINAGE EN MODÉLISATION H/F

Offre d'emploi publiée il y a 20 jours
  • Entreprise SAFRAN
  • Localisation Île-de-France, Magny-les-Hameaux, France entière
  • Fonction INGÉNIEUR OUTILS CHAINAGE EN MODÉLISATION
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 29-01-2019

Description du poste


Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Avec Zodiac Aerospace, le Groupe compte plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires qui s'élèverait à environ 21 milliards d'euros (pro-forma 2016).

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès " Happy at work " des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Les différentes sociétés du Groupe Safran conçoivent et fabriquent leurs produits pour satisfaire les besoins actuels et futurs de leurs clients. La mise en place et l'amélioration des gammes de fabrication reposent sur une longue expérience, mais aussi sur la modélisation et simulation des différentes étapes de chaque gamme.


Face à l'augmentation des cadences et de la précision, et pour réduire les délais de développement des pièces et de mise au point des gammes, il devient de plus en plus important de disposer d'un environnement informatique permettant d'enchainer facilement et de façon agile les simulations des différentes étapes de chaque gamme. Le poste s'inscrit dans cette logique, en tant que concepteur développeur pour la mise en place d'un outil informatique permettant la mise en place de telles chaines de calcul, en environnement hétérogène et HPC.

Vos missions sont les suivantes :
Au sein d'une équipe de spécialistes en charge de la recherche sur les modèles et les simulations les plus avancées, vous aurez à concevoir, pour le compte des Sociétés du Groupe, la définition logicielle et le développement d'éléments fondateurs de cet environnement de chaines de calcul.

À cette fin, vous assurerez les missions suivantes dans un contexte de projet Agile :
-Etre force de proposition technique et informatique sur les standards d'échanges, la structure de données de la plateforme et les orientations à suivre pour faciliter le déploiement sur les architectures matérielles émergentes, notamment en mécanique de solides ;
-Participer activement au développement informatique et logiciel du noyau de la plateforme dans le respect des exigences établies par l'architecte (dont documentation et participation au support) ;
-Interagir très activement avec les clients et partenaires internes du Groupe Safran, pour bien prendre en compte leurs besoins et demandes, et de s'assurer du transfert des résultats auprès d'eux ;
-Animer des ateliers de travail avec les clients internes du groupe pour assimiler la spécificité de leurs besoins puis les décliner en User Stories ou Technical Stories priorisées ;
-Etre garant de la qualité, de la robustesse et des performances des solutions logicielles fournies sur votre périmètre et sur l'ensemble de leur cycle de développement (spécifications, architecture, implémentation, maintenance) ;
-Réaliser la veille scientifique et technique sur le périmètre chaines de calcul de modélisation et simulation des procédés, conseiller en conséquence les orientations projet sur ce périmètre, dont la recherche d'éventuels nouveaux partenariats
-Contribuer au rayonnement scientifique de Safran Tech en publiant les résultats obtenus dans des journaux et revues scientifiques, et lors de conférences.

Vous êtes titulaire d'une formation Bac+5 à dominante mécanique du solide avec un fort gout pour l'informatique scientifique. Vous bénéficiez d'une première expérience reconnue en développement de solutions pour la modélisation et simulation des procédés et particulièrement via des chaines de calcul.

Compétences Scientifiques et Techniques nécessaires pour le poste :
-Première expérience significative dans le développement logiciel depuis la définition jusqu'à la réalisation.
-Première expérience dans le déploiement et le support de solution logiciel en interaction avec les utilisateurs.
-Fortes compétences en développement dans au moins un des langages suivants : C++, Fortran, Python.
-Maitrise des techniques de parallélisation MPI, OPEN MP
-Connaissance importante des standards de données et d'échanges de données entre solveurs.
-Connaissance importante des architectures hardware actuelles et futures pour le calcul intensif.

Autres compétences nécessaires pour le poste :
-Pour pouvoir mener à bien les missions, une facilité de communication, de collaboration et d'animation est indispensable.

Autres compétences appréciées :
-Intérêt pour la simulation scientifique et la mécanique des solides en particulier
-Expérience dans la manipulation de CAO, de maillages, d'outils de post-traitement de type ParaView.
-Connaissance des technologies des turbomachines
-Connaissance des techniques de simulations en environnement bureau d'étude.

Profil recherché


  • Date de début
  • Durée
  • Expérience requise 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire Selon profil
  • Référence D2018R12-46989-70121_1548769859
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires

Voici d'autres propositions qui pourraient vous correspondre :

© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.