Vous allez être redirigé(e) vers Aerocontact

Recherchez parmi les 588 offres d'emploi ingénieur aéronautique

INGÉNIEUR(E) - RESPONSABLE DES OUTILS DU CONTRÔLE THERMIQUE DE LA PLATEFORME NEOSAT (H/F)

Offre d'emploi publiée il y a 14 jours
  • Entreprise Thales Alenia Space France
  • Localisation Cannes La Bocca, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
  • Fonction INGÉNIEUR(E) - RESPONSABLE DES OUTILS DU CONTRÔLE THERMIQUE DE LA PLATEFORME NEOSAT
  • Type de contrat Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication 10-01-2018

Description du poste


QUI SOMMES-NOUS ?

Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%). Le Centre de Compétence Plateforme et Intégration France recherche un/une : Ingénieur(e) - Responsable des outils du contrôle thermique de la plateforme NEOSAT (H/F) basé(e) à Cannes.  


CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
ThalesAlenia Space mène depuis quatre ans le développement d'une nouvelle filière de satellites de télécommunication, Spacebus Neo, afin de mieux répondre aux besoins des clients télécom, basés notamment sur les technologies de charge utile numérique de type HTS & VHTS, très exigeantes en terme de capacité de réjection thermique.

Dans ce cadre, un concept de contrôle thermique innovant est en cours de développement. Il est basé sur l'utilisation d'une boucle à pompage mécanique assurant le transfert de la puissance dissipée par les équipements de la charge utile vers les radiateurs, dans une large gamme de puissance (5-15 kW), grâce aux phénomènes d'évaporation/condensation d'un fluide.
Une équipe multi-disciplinaire au sein du centre de compétence Plateforme & Intégration France pilote ce développement, en étroite collaboration avec l'équipe système. Dans le cadre de ce développement, un panel large d'outil de dimensionnement et/ou de justifications ont été développés et utilisés.

Vous intervenez pour garantir pour assurer la pérennité des outils pour le programme en développement SB_NEO et pour les futurs programmes d'application.
En tant que Responsable des outils du contrôle thermique de la plateforme NEOSAT, vous avezpour mission de gérer en configuration opérationnelle tous les outils thermiques et thermo-fluidiques.
A ce titre vous mobilisez votre expertise pour :
- Effectuer le recensement des outils existants- Gérer en configuration les outils internes pour les appels d'offre
- Déployer, mettre à disposition des utilisateurs les différents outils
- Assurer le support aux utilisateurs
- Interfacer avec les sociétés de développement d'outils commerciaux pour améliorer les interfaces avec les outils TAS
- Préparer la Road Map outils en cohérence avec la Road Map Satellite SB_NEO et le produit MPL et identifier les besoins de développement de nouvelles fonctionnalités ou d'évolutions
- Gérer la cosimulation entre le logiciel Amesim et le logiciel e-therm pour le déploiement sur programmes d'application - Effectuer la recette des nouvelles versions des outils avant livraison - Interfacer avec la direction de l'Informatique TAS pour les besoins et le déploiement des outils ou des hardwares - Contribuer à la rédaction du référentiel technique dédié à la formation et à la méthodologie d'utilisation
La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre.  Vous souhaitez en savoir plus sur les activités spatiales ? Cliquez ici.

Profil recherché


QUI ETES-VOUS ? Issu(e) d'une formation en école d'ingénieur (ou équivalent) spécialisée en thermique, vous avez une expérience significative du domaine thermique. Vous maitrisez les logiciels commerciaux relatifs aux analyses thermiques.   Dans l'idéal, vous avez travaillé dans le monde du spatial, notamment pour les Télécommunications.
Vous savez développer en VBA, en Fortran, et en C Vous avez des solides connaissances sur Amesim, les méthodes nodales (Thermica, Esatan), les éléments finis (TMG, Ansys), et en CFD (Fluent, Flotherm)
 Vous maitrisez parfaitement la langue anglaise, vous êtes capable de rédiger de la documentation technique dans cette langue ou encore de mener des conversations avec aisance.    

  • Date de début 07/09/2017
  • Durée Indeterminé
  • Expérience requise Débutant / Jeune diplomé
  • Salaire nc.
  • Référence 1710045 23357034
  • Secteur d'activité Bureau d'études, R&D, CAO
Offres d'emploi similaires
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.