Recherchez parmi les 61 métiers ingénieur aéronautique

Ingénieur Achats


Fiche métier Ingénieur achats
© MBDA

L’ingénieur d’achats aéronautiques agit en amont, dès la phase de définition du produit. Il est l’interface entre les fournisseurs et les utilisateurs dans les services internes, comme les bureaux de production.

Mission

L’Acheteur applique la politique définie par le Directeur des Achats. Il a en charge une ou plusieurs gammes de produits pour lesquelles : • il prospecte et étudie le marché, assurant la veille technologique des produits achetés et la veille marketing des tendances de la demande ; • il apporte des éléments techniques et commerciaux nécessaires à la faisabilité du cahier en liaison avec le bureau d’études ; • il lance des appels d’offres, recherche et identifie les fournisseurs et les produits dont il gère le référencement ; • il négocie et assure le suivi des contrats en fonction des plannings de la production, en optimisant constamment la rentabilité de ses achats selon des objectifs de coûts, délais, qualité et service ; • il évalue la "capabilité" des fournisseurs et participe à la mise en place de la politique qualité fournisseur.

Règles d'or

Organisé, proactif et attentif à la bonne tenue des coûts, des délais, et de la qualité ; le professionnel des achats industriels aime relever des challenges technologiques dans des environnements concurrentiels.

Conditions de travail

Il travaille au sein d’une entreprise aéronautique, proche des ingénieurs R&D et/ou production. Il peut être amené à effectuer des déplacements, notamment lors des contacts avec les fournisseurs.

Formation nécessaire

• Diplôme d’ingénieur ou master (bac+5), spécialisation Achats de MAI [1], ESA [2], DESIA [3], AICE [4]... • La maîtrise de l’anglais est appréciée.

Évolution

L’ingénieur d’achats peut, avec de l’expérience, évoluer vers les postes de responsable d’achats puis directeur d’achats. [1] MAI : Management de l’Achat Industriel [2] ESA : Ecole Supérieure d’Approvisionnement [3] DESIA : Diplôme d’Etudes Supérieures en Ingénierie d’Affaires [4] AICE : Achat Industriel de Composants Electroniques Cette fiche métier d' Ingénieur achats "aéronautique", a été réalisée en collaboration avec Camille Lecouvey , Chargé de recrutement chez SAGEM Défense Sécurité - Groupe SAFRAN.


Offres d'emploi liées
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.