Recherchez parmi les 61 métiers ingénieur aéronautique

Ingénieur Aérodynamicien


Fiche métier Ingénieur aérodynamicien
© Balazs Gardi/RBAR

L'ingénieur aérodynamicien a pour métier de concevoir, développer, mettre au point, évaluer et améliorer les propriétés aérodynamiques des composants d'un moteur.

Mission

En faisant toujours extrêmement attention aux contraintes techniques, aux délais mais surtout aux coûts, l'ingénieur aérodynamicien conçoit ou perfectionne les pièces composant un moteur ou leur procédé de fabrication, afin d'améliorer leur aérodynamisme (performance et résistance).

Règles d'or

Le métier d'aérodynamicien demande de l'ambivalence : l'imagination et la créativité sont des qualités importantes qui doivent être encadrées par la rigueur et la méthode. La maîtrise de l'anglais et de l'informatique est indispensable.

Conditions de travail

Il travaille en général selon des horaires administratifs et en équipe.

Formation nécessaire

• Par l'université : DEA ou DESS en techniques de l'espace, aérodynamique et mécanique des fluides, combustion, thermique... • Par les écoles d'ingénieur : après un bac+2, on peut passer le concours pour intégrer l'ENAC [1], l'ESTACA [2], l'ENSICA [3], SupAéro, l'ENSMA [4]...

Salaire

Environ 2 600 euros pour un débutant.

Evolution

L'aérodynamicien peut devenir chef de projet ou chef de service. [1] ENAC : Ecole Nationale de l'Aviation Civile [2] ESTACA : Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile [3] ENSIC : Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques [4] ENSMA : Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique Cette fiche métier d' ingénieur aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Patrick Gosselin, responsable des ressources humaines, Ajilon Engineering.


© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.