Recherchez parmi les 61 métiers ingénieur aéronautique

Ingénieur Calcul Aéronautique

A partir d’un cahier des charges, l’ingénieur en calcul aéronautique réalise des études de dimensionnement structurales depuis l’étape de pré-dimensionnement jusqu’à l’établissement des dossiers de justification et de certification. Il crée une représentation numérique, puis il simule à l’aide de différents logiciels les performances d’une ou plusieurs parties de la structure d’un avion.

Mission

L'ingénieur réalise des simulations numériques à l’aide de logiciels éléments finis (pré-processeur pour le maillage, solveur pour la solution numérique, post-processeur pour l’exploitation des résultats), Il fait une analyse de calculs RDM par l'intermédiaire d’outils existants ou développés par l’ingénieur (Macro VB, Matlab…), Il rédige le rapport de synthèse ou de certification.

Règles d'or

Le logiciel n’est qu’un outil au service de l’ingénieur qui doit posséder un sens physique développé et maîtriser l’environnement dans lequel évolue la pièce (accessibilité, montage, maintenabilité…).

Conditions de travail

L’ingénieur travaille en étroite collaboration avec le projeteur. Ses horaires sont toujours adaptés aux délais et aux coûts du projet sur lequel il s’implique, qui sont bien souvent tendus !

Formation nécessaire

Après un baccalauréat scientifique de préférence, suivre une formation dans une école d’ingénieur ou une université spécialisée en mécanique, avec option Structure ou Conception. Connaissance et maîtrise des outils PATRAN , NASTRAN , CATIA ELFINI, RADIOSS , Ansys , Abaqus, Ideas ou encore Pamcrash …

Salaire

De 2 400 à 2 600 euros bruts par mois pour un débutant (en fonction de son profil).

Évolution

L'ingénieur peut accéder soit à un poste d'expert dans un domaine pointu (type fatigue, crash…), avec un parcours de type : junior, confirmé, spécialiste, expert; soit dans le management par la compétence, avec encadrement technique d’équipe (chef de groupe), pouvant mener au poste de Responsable Technique.

Vidéo : Ingénieur Calcul Aéronautique chez Sogeti High Tech

Cette fiche métier d' ingénieur aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Stéphane Margiocchi, Responsable du recrutement France chez GECI SYSTEMES. www.geci.net


Offres d'emploi liées
© ingenieur-aéro est le site d'emploi du Groupe AEROCONTACT dédié aux ingenieurs aéronautique.
Aerocontact est depuis 2003 le leader des sites emploi spécialisés dans le secteur de l'Aéronautique, du Spatial et de la Défense.
Il est également un portail d'actualité couvrant l'intégralité du secteur et en particulier le secteur RH.